Pour une «majorité parlementaire la plus large possible afin de gouverner aux mieux de l’intérêt des populations». Tel est le cheval de bataille du Secrétariat exécutif national (Sen) de l’Alliance pour la république (Apr).
En effet, dans un communiqué parvenu à la Rédaction de Actusen.com, le Sen «exhorte tous les militants et responsables à respecter la ligne du parti pour la confection des listes de candidats, la volonté clairement exprimée par ces derniers et l’indication réitérée du Président Macky Sall, à l’endroit de tous les militants, de rester à l’écoute de la Direction du Parti».
Car, estime-t-il, tout autre comportement serait irresponsable. Et la division n’est pas une option face aux enjeux nationaux que constituent les élections Législatives.
«Il importe de ne pas perdre de vue la dimension nationale des élections Législatives dont les enjeux, déterminant pour l’avenir du pays, portent prioritairement sur l’obtention d’une majorité à l’Assemblée nationale aux élections Législatives du le 30 juillet 2017, gage d’un deuxième mandat à l’élection présidentielle de 2019», note le communiqué.
Aussi, mentionne le document, «en matière d’investiture de candidats, notamment pour les élections Législatives, la doctrine de l’Apr procède d’une démarche stratégique et concertée, mise en œuvre en rapport avec les leaders des différentes composantes de la Coalition Benno bokk yaakaar (Bby)». Mais surtout à «taire les querelles et à rester mobilisés pour le retrait des cartes d’électeur».
Fort de toutes ces considérations enfin, le Sen de l’Apr «invite tous les responsables et militants du parti à la discipline en respectant les choix opérés par le Président Macky Sall, en rapport avec les leaders de la Coalition Bby, dans le cadre de la confection des listes de candidats».
Par ailleurs, ayant pris acte du communiqué conjoint signé, le 15 avril 2017, par les responsables politiques respectivement Coordonnateurs de l’Apr à Guédiawaye et à Pikine rendant publique, leur décision de «renoncer à leur investiture en tant que tête de liste de Bby aux élections Législatives du 30 juillet 2017», le Sen de l’Apr a «salué et soutenu sans équivoque cette décision sage, lucide et responsable des camarades Aliou Sall et Abdoulaye Thimbo et a félicité en particulier, les responsables et militants desdits départements au regard du «travail important abattu sur le terrain et recommande aux deux coordonnateurs, de poursuivre le travail électoral».
Cependant, reste à savoir ce que va décider le Sen de l’Apr après la volte-face de Aliou Sall de revenir sur sa décision et ls risques que coure Abdoulaye Thimbo de lui emboîter le pas dans les prochains jours.
Actusen.com