Le débat sur l’endettement au Sénégal est loin de connaitre son épilogue. Et la preuve, ce matin, lors du vote du budget du Ministère de l’Economie, des Finances et du Plan, la question a été encore soulevée par les parlementaires. Mais la réponse de Amadou reste toujours formelle.
«Tous les pays du monde s’endettent, car c’est normal et naturel de s’endetter et c’est autorisé par le Parlement», a invoqué le ministre Amadou Ba, devant les députés, ce lundi.
Pour lui, «les pays, qui nous entourent ici dans notre sous-région, sont au moins a risque de surendettement modéré et pourtant leurs populations ne posent pas le débat».
Dans la foulée, l’argentier de l’Etat annonce un nouveau financement de 40 milliards F Cfa accordé au Sénégal par la Banque islamique de développement (Bid).
«J’ai reçu un texte de la Bid, m’annonçant l’approbation par son Conseil d’administration d’un soutien au Sénégal de 60 millions de dollars, soit à peu près 40 milliards F Cfa, dont l’objectif est d’électrifier les villages et de régler certains maux qui gangrènent notre pays», a balancé à la figure des contradicteurs de l’endettement.
Mansour SYLLA, Stagiaire à Actusen.com