Au rythme des Parcelles Assainies. Ce week-end, comme durant la campagne pour les Législatives, la «Maison des Parcellois» était remplie comme un œuf. Du Nord au Sud et d’Est en Ouest, les femmes de l’Alliance pour la République (Apr) de toutes les Unités des Parcelles assainies ont assiégé le quartier général de Amadou Bâ. Réunies autour de la «Calebasse de l’émergence», les soeurs de Ndèye Mbaye Sarr, responsable politique Apr à l’Unité 20, ont, massivement, fait le déplacement.
«Nous sommes à notre troisième rencontre. La Calebasse de l’émergence, c’est pour l’unité des femmes Apr et participer à l’animation du parti pour la réélection de Macky Sall en 2019. Mais aussi, accompagner la vision du Chef de l’Etat mise à exécution par Amadou Bâ aux Parcelles Assainies», dit-elle.
En effet, la «Calebasse de l’émergence» permet aux femmes de s’auto-assurer le développement. «Chaque femme cotise 1000 Fcfa et tous les 15 jours, on se retrouve et fait le tirage. Les heureuses élues du jour, repartent avec 100 000 Fcfa qui leur permettent de mener à bien, leurs activités génératrices de revenus», explique la responsable politique de l’Unité 20 des Parcelles Assainies.
Pour ces femmes, après les élections, ces rencontres sont un moyen crucial pour l’animation du parti. Car elles permettent, entre autres, les retrouvailles et de rester soudées et dynamiques en vue des prochaines échéances électorales, a dit Ndèye Mbaye Sarr.
«Par ces activités, les femmes veulent participer à leur manière, à l’animation et à la massification de l’Apr», a soutenu la responsable de l’Unité 20 des Parcelles Assainies qui est d’avis que c’est une manière «d’accompagner, épauler et soutenir Amadou Bâ dans le travail qu’il abat tous les jours pour la massification du parti présidentiel».
Pour rappel, avant la «Calebasse de l’Emergence», Amadou Bâ avait réussi à regrouper les femmes des Parcelles Assainies en Groupement d’intérêt économique (Gie) dans le cadre de leurs activités génératrices de revenus en leur facilitant leur «enrôlement» dans les structures financières de Petites et moyennes entreprises (Pme) comme les Crédits mutuels du Sénégal (Cms).
Gaston MANSALY (Actusen.com)