La commune de Dahra a vibré durant la période du 30 mars au 1e avril 2018 aux rythmes des activités du festival Djolof «Sunu» Culture initié par Bassirou Ka, attaché de cabinet du ministre de l’Intérieur et de la Sécurité publique, Aly Ngouille Ndiaye.
L’initiateur de ces journées culturelles a innové cette année. En effet, hormis les activités sportives, il a organisé un panel sur le vol de bétail et la sécurité routière en présence de l’Inspecteur départemental de l’élevage, Moustapha Cissé, d’éleveurs et des conducteurs de motos taxis .
Durant quatre tours d’horloge, les professionnels du sous-secteur de l’élevage ont ergoté sur des mesures à préconiser telles que l’identification du cheptel et les puces pour lutter contre le vol de bétail qui empêche aux éleveurs de dormir du sommeil du juste.
Les conducteurs de motos taxis ont été aussi gâtés. À cet effet, ils ont reçu 10 gilets lumineux pour éviter les accidents de la circulation qui sont fréquents dans le département de Linguère.
A l’occasion de ce festival qui a enregistré la présence de beaucoup d’artistes, un gala de lutte doté des drapeaux Diamy Sow, chargée de mission au ministère de l’Intérieur et Idrissa Diop maire de Labgar ont permis à Bruce Lee de l’écurie Soumbédioune et Bébé Gass de Ngueth, de remporter les drapeaux.
Pour boucler la 5e édition du festival, une signature de contrat entre Tidiane Faye de l’écurie Lansar et Santa Gning de l’écurie Bombardier, a eu lieu au stade Bassirou Sidy Ndiaye.
L’initiateur de ces activités, Bassirou Ka, n’entend pas s’arrêter en si bon chemin. Il a promis de faire davantage la promotion de la culture.
Moustapha Ndiaye, Correspondant à Linguère (Actusen.com)