ACTUSEN
NewsSociété

745 patients consultés, 26 cas de diabète décelés et 5 personnes atteintes de l’Hépatite B identifiées

A l’instar de l’Association Action pour le Développement de Barkèdji, les jeunes cadres du Djolof ont aussi organisé une Journée de dépistage gratuit du cancer du sein et du col de l’utérus, du diabéte, et de l’hépatite B.

Dès les premières heures de la matinée, les populations ont pris d’assaut le Centre de santé Mame Seynabou Ndao, qui a abrité ces Journées médicales .Le Centre se santé était trop exigüe pour contenir les patients venus des quatre coins du département pour se faire consulter.

Selon Idrissa Samb, coordonnateur de  l’Association des jeunes cadres du Djolof, au terme de cette journée de dépistage, « sur les 745 malades consultés, 26 cas de diabète et 5 cas d’hépatite B ont été décelés ».

Il poursuit : «nous avons choisi ces quatre fléaux qui font des ravages, suite à une enquête nationale qui a dévoilé que beaucoup de femmes sont atteintes de cancer de col de l’utérus et du sein. C’est pourquoi, nous avons jugé nécessaire de leur venir en aide, d’autant plus que la plupart d’entre elles sont issues de familles démunies ».

Après avoir salué le geste du ministre de l’Industrie et des Mines, Aly Ngouille Ndiaye, et d’autres bonnes volontés, les initiateurs de la Caravane médicale, qui ont cassé leur tirelire pour mobiliser 4 millions de francs Cfa, comptent pérenniser ces actions sur toutes l’étendue du territoire national. Les jeunes cadres du Djolof veulent assurer la prise en charge médicale et psychologique des patients, tout en comptant sur le soutien des autorités étatiques, bien sûr.

Moustapha Ndiaye(correspondant à Linguère)

Leave a Comment