48 heures après l’ouverture de la campagne de collecte des signatures, dans la Commune de Touba, le torchon brûle entre les membres de la Mouvance présidentielle. Certains responsables rament à contre-courant de Cheikh Abdou Ahad Gaïndé Fatma et ses partisans de la «Nouvelle dynamique». Ces derniers sont accusés de vouloir leurrer le Président Macky Sall. Ce qui a fait naitre une dissidence au sein de Coalition, ayant engendré la formation de deux camps.
Ça grogne dans les rangs de la Coalition «Benno Book Yakar» de Touba. L’Assemblée générale portant lancement du parrainage est la goutte d’eau, qui a fait déborder le vase. Ainsi, se sentant mis à l’écart dans la tenue de certaines activités de ladite Coalition, des militants de l’Alliance pour la République (Apr) se défoulent sur leurs camarades et partisans de la faction de Cheikh Abdou Ahad Gaïndé Fatma.
Embouchant la même trompette, le chef de file du Mouvement pour l’émergence «And doolel Macky Sall», a apporté son lot de critiques sur la vie du Parti à Touba.
«Tant que ce schéma est maintenu, on ne pourra jamais triompher, à Touba, car il y a des lobbies qui y leurrent notre leader. C’est pour cela qu’on nous a laminés, lors des élections législatives», a déploré Mame Ngor Athie.
De plus, les partisans de Pathé Diakhaté affirment qu’ils ont été zappés par les initiateurs de la «Nouvelle dynamique» pilotée par certains responsables locaux dont Cheikh Abdou Bally.
«On ne peut pas comprendre que des gens, qui ne mouillent jamais le maillot, veuillent détrôner ceux qui ont sué sang et eau, pour assurer la massification du Parti. Nous n’avons pas été informés de la rencontre, alors que notre leader, Pathé Diakhaté, a offert 20 véhicules à ses camarades de ladite Coalition. On fait semblant de travailler en communion, mais la réalité est toute autre», a ajouté Bathie Amar, le porte-parole des responsables de l’Ambassadeur itinérant.
Pour sa part, Moustapha Seck, Chargé des Elections au quartier Dianatou Mahwa, a exhorté les leaders à céder la place aux jeunes, tout en les appuyant, afin qu’ils puissent collecter le nombre de signatures nécessaires au parrainage de leur mentor.
Mor Mbaye CISSE Corresppondant à Touba