Le ministre de l’intérieur et de la Sécurité publique qui a défendu son budget ce mardi à l’Assemblée nationale, s’est exprimé sur la pluralité des Organisations non gouvernementales (Ong) et des Associations au Sénégal. «Nous avons plus de 19 000 associations dans ce pays, reconnues au niveau national, 301 Partis politiques officiellement reconnus. Nous avons plus de 500 Ong, dont seulement 123 ont donné des programmes d’investissement. On a recensé plus d’une soixantaine d’Ong qui ne font pas partie du répertoire», a fait savoir Aly Ngouille Ndiaye.
«Donc, il faut y mettre de l’ordre. Et tant que je serai là, on y mettra de l’ordre. Il faut que ça soit très clair. Le statut que détient « Y’en a marre » est la même chose que celui des associations sportives et culturelles qui sont dans les quartiers. Le Code des obligations civiles et commerciales (Cocc) ne lui permet pas de bénéficier des financements. Donc, celui qui n’a pas respecté ces règles, tant que je serai à la tête du Ministère de l’Intérieur, je le mettrai à sa place», a-t-il menacé.
D’après lui, «Y’en a marre, n’avait pas le statut d’association en 2011, mais c’est le 10 juin 2013, que ce Mouvement a bénéficié d’un statut comme les Associations culturelles et sportives (Asc) de nos quartiers. Et dans ce cas, il doit respecter les dispositions du Code des obligations civiles et commerciales»
Quid de l’association Lead Africa ? Le premier flic du pays estime que celui-ci n’est pas une Ong mais une association étrangère de droit sénégalais. «Le Mouvement à qui on a enlevé son autorisation, n’est pas une Ong, mais une association étrangère de droit sénégalais. Il avait une autorisation du Ministère de l’Intérieur, mais puisqu’il n’a pas respecté les règles, on a retiré son agrément. Cela dit, il peut faire un recours gracieux ou Tribunal pour récupérer son agrément», a-t-il dit.
Mansour SYLLA, (Actusen.sn)