Toussaint Manga qui pense que les conditions des enseignants doivent être améliorées, demande au Gouvernement de respecter les engagements signés. «Sur les grèves répétitives, votre gouvernement porte dans quelle responsabilité parce que vous ne respectez jamais vos engagements. Et vous dites aux sénégalais que votre Plan Sénégal émergent (Pse) a beaucoup d’argent, vous prenez les engagements avec les syndicats et vous peinez à les respecter», a-t-il déclaré, ce lundi, lors du vote du Budget du Ministère de l’Education.
Le parlementaire «propose l’école obligatoire pour tous les enfants jusqu’à 16 ans que ce soit l’école français ou franco arabe».
Pour ce qui de la langue anglaise, Toussaint Manga estime qu’«on doit l’utiliser dès le primaire afin que nos fonctionnaires puissent être à l’aise et travailler correctement à l’international». Parce que, ajoute-t-il, «il y a de ces fonctionnaires qui sont à l’international et qui ne comprennent absolument rien du tout s’il n’y a pas de traducteurs».
Mansour Sylla, Stagiaire (Actusen.sn)