Contribution

Polémique autour de la victoire de BBY à Foundiougne : Réplique du camp Latif

Dans un article paru le mercredi 07 septembre  2016 dans un journal de la place, Monsieur Moustapha Mbaye, Président du Conseil départemental de Foundiougne déclare que c’est « le vrai BBY » qui a gagné les élections des  hauts Conseil des Collectivités Territoriales(HCCT). Le Benno Bokk Yakaar à côté  du Ministre Abdou Latif Coulibaly n’a pas tardé d’apporter un démenti  formel  à l’endroit de l’auteur de cette sortie, somme toute, regrettable. « Selon lui, c’est le vrai BBY  qui a gagné les élections du Haut Conseillers des Collectivités territoriales à Foundiougne ». Ce que le sieur Alioune Badara Senghor  juge comme « archi-faux ». Alioune Badara Senghor , membre de la mouvance présidentielle ,  vient de porter à la connaissance de tout le monde   que le vrai Benno Book Yakaar  est la  coalition de la majorité présidentielle  qui a fait de Monsieur Abdou Latif Coulibaly son mandataire  d’office  lors des élections du 4 Septembre dernier . Mais aussi  le vrai Benno Book Yakaar c’est une  coalition qui a vu la participation de tous les plénipotentiaires  des partis alliés  au niveau départemental. Lors des investitures des candidats au HCCT tenues à Sokone sous la houlette du mandataire Abdou Latif Coulibaly, tous se sont donné le mot : faire gagner le BBY. Le vrai Benno Book Yakaar,  cette coalition qui a perdu les élections du 04 septembres au profit des écologistes de MR Aidar grâce aux prestataires de service politique( dont  Moustapha Mbaye ) qui représentent désormais les conseillers municipaux et départementaux du département de Foundiougne au haut conseil des collectivités territoriales du Sénégal.
 Le vrai Benno Book Yakaar c’est celui la qui, en bon militant discipliné  a proposé des candidats et  respecté  le choix de l’instance nationale de BBY et  du président  Macky Sall. Ce vrai Benno avec MR Coulibaly a battu campagne auprès des grands électeurs pour élire les candidats issus du parti socialiste, de l’AFP de la LD et de L’APR. Malheureusement les comploteurs de longues dates ont récidivé (après ce qui s’est passé aux locales) en usant de leur subterfuge, leur plan B bien planifié.

Le vrai Benno en fin est celui la qui a porté Monsieur Moustapha Mbaye a la tête du Conseil Départemental comme président. Mais c’est aussi  ce Moustapha Mbaye qui a tourné le dos au moment ou on s’y attendait le  moins en désavouant le superviseur  qui était venu informer les responsables du  département de la volonté du président du BBY-le président Macky Sall. Ces faits font-montrent que la fédération des écologistes/ FEDES a gagné les élections du 04 septembre 2016. La liberté de fouler du pied les directives du parti (APR et BBY) doit obliger les auteurs du complot a assumer leur responsabilité. Pourquoi vouloir faire comprendre que c’est le Benno qui a gagné ? de qui se moque-ton ? Veulent-ils tromper le président ?
Face a ces genres de comportement indignes de militants disciplinés  n’est-il pas temps de remettre de l’ordre dans le parti et faires avec les militants dont on est sûr de l’engagement   au côté  du président de la république?
Mr Moustapha Mbaye a-t-il le mandat des arabisants pour demander en leur nom le  respect supposé, violé ? de grâce Mr écologiste savourez votre victoire et jubilez, vous en avez le droit .mais vous n’avez pas le doit de tenter de mettre en mal les arabisants et Abdou Latif Coulibaly qui a était votre directeur de campagne pour que, vous arabisant, vous soyez le président du conseil département de Foundiougne même si quelque part il est dit que pour  être président  de  conseil départemental il faut savoir lire et écrire  dans la langue officielle : le français. Monsieur Coulibaly a réellement quelque chose contre les arabisants ?
J’aurai vraiment démissionné du poste de président du conseil départemental pour être cohérent et  quitte avec ma conscience, si j’étais a votre place.
Reprendre son journal ? L’a-t-il réellement abandonné ? Il ne vous laissera jamais le terrain tant que le Président de la république lui fera confiance pour l’appuyer politiquement dans le département. Le risque de vous voir vendre  notre vrai  BBY aux écologistes ou au plus offrant sera totalement écarté par Abdou Latif Coulibaly avec le temps.
Arrogant, nullard, nain politique ? Oui,  si être arrogant, nul et nain politique signifie  être un militant discipliné qui travaille pour le succès de BBY, du président de la république en tenant compte des intérêts du département de Foundiougne, oui Abdou Latif Coulibaly, l’est.
Monsieur Coulibaly est un cadre émérite, un exemple de fidélité au BBY, de militant discipliné, de fédérateur. Sa souplesse dans la rigueur et sa  rigueur dans la souplesse sont telles que seules les militants et militantes  politiquement engagés auprès du président de la république, techniquement compétents et socialement crédibles peuvent cheminer longtemps avec lui. Quand cette endurance nécessaire vous manque, vous êtes obligés de penser aux plans B C D……
Le succès  à l’élection de hauts conseillers des collectivités territoriales dans le département de Foundiougne  est-il réellement  un indicateur politique pertinent de contrôle du département ? Wait and see.
 
Alioune Badara Senghor
Conseiller départemental à Foundiougne
Responsable politique à Toubacouta

Dans la même rubrique...

Tourisme au Sénégal : plaidoyer pour un secteur vital (par Mme Oumy Sall, acteur Touristique)

Actusen

Degré Zéro de la politique (Par Moussa Diaw, Politologue)

Actusen

Contribution / Pèlerinage 2024 : Au Sénégal, le business est en voie de déteindre sur le caractère sacré du hadj Makka (Par Cheikh Oumar Tall)

Actusen

Laissez un commentaire