Hier 31 décembre à l’instar de millions de mes compatriotes, j’ai suivi avec beaucoup d’intérêt et d’enthousiasme à la fois le discours de nouvel an du président de la république et le face à face avec la presse qui s’en est suivi. De ce double exercice j’en ai retenu essentiellement quatre choses qui m’ont rendu fier après plusieurs années de compagnonnage avec le président Macky Sall.
Premièrement, c’est la compétence et la parfaite maîtrise des problématiques soulevées sur toutes les questions abordées, fruit d’un parcours singulier exceptionnel. Ainsi, le président de la République a démontré avec efficacité qu’il est incontestablement l’homme de la situation dans un contexte marqué par tant d’incertitudes et de remise en cause.
Deuxièmement, c’est précisément d’avoir porte majestueusement la fonction de président de la république dans toute sa plénitude et avec autorité en dépit de sa posture de candidat à l’élection présidentielle.
Troisièmement, c’est d’avoir prouvé la crédibilité du Sénégal auprès de la communauté financière internationale grâce à une excellente tenue du Sénégal et bien évidemment grâce à son leadership reconnu en Afrique par ses pairs.
Quatrièmement enfin c’est d’avoir réussi allègrement la conciliation entre une économie de marché qui favorise le capital et distribue de la richesse aux plus forts et une prise en charge structurelle de sa dimension sociale et humaine à travers des filets sociaux : Bourses de sécurité familiale, couverture maladie universelle, carte d’égalité des chances, prise en charge des étudiants non orientés dans les universités privées, le financement de la DER etc la liste est loin d’être exhaustive.