A LA UNE News Société

Macky Sall : «En Afrique, le financement public reste encore la principale ressource lorsqu’il s’agit de réaliser de grands projets»

La conférence internationale sur l’émergence de l’Afrique est ouverte, ce jeudi au Centre international de conférence Abdou Diouf (Cicad). Axée sur le thème : “l’émergence, secteur privé et inclusivité”, cette cérémonie est présidée par le Président de la République Macky Sall. Ce dernier, au cours de son discours est revenu sur le financement public, qui selon lui, est la principale ressource des pays africains.

«En Afrique le financement public reste encore la principale ressource lorsqu’il s’agit de réaliser de grands projets structurants comme les projets routiers», a reconnu le Chef de l’Etat. Qui ajoute que “la première équation à résoudre est de savoir où trouver l’argent utile pour réaliser ces grandes infrastructures. Certainement dans le budget national par la mobilisation de l’impôt”.

Cependant, pour que l’Afrique puisse accéder à l’émergence, le locataire de Palais plaide pour une répartition équitable de l’impôt. “Nous devons lutter pour l’acquittement équitable de l’impôt par tous les redevables y compris en limitant le congé fiscale abusif. Selon les estimations de la commission indépendante pour la réforme en impôt international, chaque année entre 40 et 80 milliards de dollars de perte échappent au continent africain”, annonce Macky Sall.

Mansour SYLLA, Stagiaire (Actusen.sn)

Dans la même rubrique...

Première réunion du bureau du parti Pastef : les fortes annonces de Ousmane Sonko

Actusen

Pour avoir battu Balla Gaye à deux reprises et corrigé Sa Thiès : Eumeu Sène la terreur chez Double Less

Actusen

Elections législatives de 2027 : le Pds choisit Karim Wade comme tête de liste

Actusen

Laissez un commentaire