Contribution

Les maux de la presse sénégalaise (par Pape Mbeugue Gueye)

Depuis plusieurs années, la presse écrite, dite traditionnelle est déclarée en crise. Que ce soit avec l’apparition d’Internet, notamment avec la percée de la presse en ligne, le désintéressement du lectorat, le coût de production bref j’en passe. Les explications à cette crise ne manquent pas. Et pourtant elle semble toujours manquer l’essentiel et se met à véhiculer des fausses informations. A la fois très critiquée mais jugée nécessaire à la société, la presse renferme en son sein de nombreuses contradictions. Ces difficultés viennent d’un manque de définition de ce qu’est la presse ou d’un décalage entre ce qu’elle est dans la réalité et ce que les individus voudraient qu’elle soit même si c’est un idéal utopique. La première fonction attribuée à la presse, la plus évidente, est celle d’informer. Mais aujourd’hui nous voyons des pratiques qu’on peut qualifier malsaine car les ‘ journalistes ‘ ne s’informent plus, et à défaut d’avoir les bonnes informations, ils ne s’investissent pas dans la recherche des bonnes informations. Au Sénégal, les gouvernements contrôlent souvent la presse nous pouvons prendre l’exemple de la RTS qui est aujourd’hui le loup du gouvernement actuel dans les campagnes d’inauguration mensongères et manipulation de masse dont le peuple sénégalais est victime.

La presse constitue ce qu’on appelle en politique le 4e pouvoir, car Il existe entre les médias et la politique un rapport étroit, et la presse est le relais entre le peuple et les bonnes informations. Il n’y a pas de vie politique sans opinion publique et pas d’opinion publique sans communication. En démocratie, il y a forcément médiatisation et ces phénomènes ne sont pas nouveaux. Cependant, pendant longtemps, les rapports entre hommes politiques et citoyens se sont résumés à des rencontres, discussions, meetings et interviews dans la presse.

Mais les gens qui travaillent dans la presse en profitent pour en faire pleine les poches en demandant de l’argent aux politiques pour écrire sur eux, attaquer leurs homologues ou leurs concurrents. Ils sont corrompus. Avec l’avènement d’internet, nous assistons à une explosion de la presse en ligne qui pollue les réseaux sociaux de fausses informations ce qui continue à décrédibiliser la presse et le métier de journalisme, certains même sont juste créés des fois pour faire de l’intoxication pour maintenir la population dans l’ignorance et permettre aux hommes politiques d’avoir une emprise sur sa propre population. Beaucoup d’entre eux sont soit des medias de l’état ou des medias corrompus, et ces dites journaliste ou organes de presse qui sont créés dans le seul but de donner des fausses informations, certains les appellent même MERCENAIRES DE LA PLUME sont très nuisibles à la société. Faites attention à eux ils travaillent pour leurs comptes. Vous pouvez les reconnaitre très facilement Ils retournent leurs vestes du jour au lendemain.

“La presse est le quatrième Etat du royaume ”

Dans la même rubrique...

Tourisme au Sénégal : plaidoyer pour un secteur vital (par Mme Oumy Sall, acteur Touristique)

Actusen

Degré Zéro de la politique (Par Moussa Diaw, Politologue)

Actusen

Contribution / Pèlerinage 2024 : Au Sénégal, le business est en voie de déteindre sur le caractère sacré du hadj Makka (Par Cheikh Oumar Tall)

Actusen

Laissez un commentaire