ACTUSEN
Contribution

Bon vent Maitre AissataTallSall

Maître,

Je ne vous manquerai point de respect mais je ne me gênerai pas à vous dire mon ressenti.

Avez vous une idée du nombre de confiance que vous avez trahi? Vous me direz que c’est pour le bien être du peuple.

Soit! Supposons, alors pourquoi maintenant? Pourquoi à la veille des élections?

Vous l’auriez fait il y a deux, trois années en entrant dans un gouvernement; nous aurions été en colère oui mais nous aurions peut être accepté vos arguments d’aujourd’hui. Nous vous aurions laissé le bénéfice du doute, nous vous aurions dit continuer à oser l’avenir et battez vous au sein du gouvernement pour les sénégalais pour toutes les couches sociales, continuer à prouver que la présence des femmes dans la politique, les instances décisionnaires, etc, ne devrait pas s’agir de sexisme ni de privilèges liés à la parité mais liés à notre intelligence, notre savoir, nos capacités de résistance…

J’ai refusé d’y croire jusqu’à l’entendre de votre propre bouche et en direct. Et oui en différé je me serais certainement dit  »mais non c’est un montage, notre Linguère, la princesse peul ne ferait pas ça ». Heureusement pour moi jamais ne fait pas partie de mon vocabulaire.

Et ces 18annees d’opposition dont vous vous glorifiez? Comment pouvez vous passer aussi brutalement du socialisme au libéralisme?

Cela nous fait réfléchir d’ailleurs; à quel moment êtes vous entré dans le calcul politique?

Madame, il y a quelques temps vous avez fait trembler une salle remplie de femmes et de jeunes, une salle dans laquelle il y avait une forte représentation de toute la crème politique du Sénégal et de la société civile. Les gens ont applaudi et fait des acclamations pour vous par respect, par espoir, par confiance…

Vous nous avez déçus. Des dizaines d’hommes politiques ont transhumé mais je n’ai jamais noté autant de mal rapporté par mes compatriotes pour un tel fait.

Madame, je vous souhaiterai bon vent tout de même; bon vent parce que vous venez d’appuyer sur le bouton qui sonne la fin d’un avenir radieux en politique. Vous venez de démarrer une page que vous n’auriez jamais du ouvrir parce que même si elle vous apporte des choses, elles ne seront jamais à la hauteur de l’amour des sénégalais ni du respect que nous avions envers vous.

À tous, l’on ne renie pas avec des preuves, l’on ne tire pas sur des gens pour ensuite venir s’accompagner avec ces mêmes personnes. Ceci n’est pas synonyme de démocratie.

Bon vent Maitre AissataTallSall.

YayeFatouSarr

Leave a Comment