Entre invectives, éclairages et menaces, le Premier Ministre du Sénégal est dans tous ses états. En marge d’un point de presse animé, ce mardi à la Primature, Mahammad Boun Abdallah Dionne a évoqué toutes les questions inhérentes à l’exploration du pétrole au Sénégal.
Du parfum de scandale soulevé par les opposants notamment, son prédécesseur Abdoul Mbaye et Ousmane Sonko, l’ex-Inspecteur des Impôts et Domaines, aux contrats liant l’Etat du Sénégal et/ou Petrosen à des sociétés étrangères, le chef du Gouvernement de Macky Sall, droit dans ses bottes, apporte une réplique salée aux détracteurs du régime en place.
« Le pétrole, ce n’est ni la Banque, ni l’Assurance. C’est un métier à part. Il faut se former », a-t-il répliqué, de façon implicite, à l’ancien Pm Abdoul Mbaye, par ailleurs, banquier de formation.
Pour lui, le Sénégal n’a pas les moyens d’explorer du pétrole offshore dont le coût des travaux est extrêmement cher. « Nous n’avons pas les moyens d’investir 250 millions de dollars pour rechercher à perte avec les risques de 10 à 15% », a-t-il fait savoir à l’opinion, afin que nul n’en ignore.
« Tout le reste relève de la spéculation et d’une volonté de désinformation et de manipulation de l’opinion », a conclu le Pm, ce chapitre, avant d’ouvrir d’autres brèches, exhibant des documents de contrats entre Petrosen et Cosmos Energy et African Petrolum.
Actusen.com