A LA UNEDéclaration pour un scrutin sincérité et paisible: les recommandations du Forum-civil

Déclaration pour un scrutin sincérité et paisible: les recommandations du Forum-civil

Date:

Partager :

- Advertisement -

La situation hautement préoccupante notée (violence verbale et physique) dans la Campagne de la Présidentielle de 2019 est assez révélatrice de la tension électrique ambiante. Pour éviter que les choses ne s’embrasent, le Forum-civil, dans une déclaration transmise à SourceA, interpelle l’opinion, les acteurs politiques, ainsi que les autorités, à faire preuve d’une grande responsabilité, afin d’éviter tout ce qui puisse concourir à saper la stabilité et la cohésion sociale.

Le Forum-civil tient très à cœur son rôle de veille à la stabilité sociale et politique du pays. Pour cause, dans une déclaration transmise à SourceA, il interpelle les acteurs politiques, les citoyens, ainsi que les autorités chargées d’assurer le bon déroulement du scrutin, sans oublier les médias, à œuvrer pour l’unité nationale, notamment pour la paix sociale et la concorde nationale.
Pour ce faire, le Bureau exécutif de l’instance fait quelques recommandations visant à faire taire toutes les dissensions et violences physiques et verbales notées durant la campagne électorale.

Aux Autorités administratives déconcentrées (Gouverneurs, Préfets et sous-préfets), le Forum-civil recommande «d’assurer la mise à disposition effective et à temps du matériel électoral au niveau de tous les bureaux de vote, notamment la mise en place des bulletins de vote des candidats en qualité et en nombre suffisant, des listes d’émargements, des formulaires de prolongation du scrutin, au cas où l’affluence le demande à l’heure de la clôture, des formulaires de réquisition du service d’ordre pour assurer la sécurité des personnes et du scrutin ainsi que de la qualité de l’encre indélébile».

Dans la même foulée, le Bureau exécutif de l’instance dirigée par Birahim Seck demande «à l’Autorité de régulation des Télécommunication et des Postes (Artp) et au Conseil national de régulation de l’Audiovisuel (Cnra) de ne pas entraver le travail d’information des médias». De même qu’il est recommandé «à la presse nationale et internationale de faire preuve de prudence, dans la transmission des résultats issus des bureaux et de s’abstenir de toute déclaration hâtive en faveur ou en dépens d’un tel ou tel candidat».

Les cas d’achat de conscience, qui continuent de raviver les débats, n’ont pas été en reste. A cet effet, l’Ofnac est prié d’être «alerte sur la corruption électorale, notamment les achats de conscience en nature ou en numéraire».

Ndèye Aminata Sagar DIAHAM

- Advertisement -

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus récents

Articles similaires

Lutte contre le trafic de drogue : 360 kg de chanvre indien saisis par la Brigade territoriale de Joal 

En exécution des plans de lutte contre le trafic de stupéfiants, la Brigade territoriale de Joal a procédé...

Der/Fj-Fonds Rose : deux femmes touchées par des cancers reçoivent des subventions de 5 millions de F Cfa chacune

La Déléguée générale à l’Entrepreneuriat rapide des femmes et des jeunes (Der/Fj), Dr Aïda Mbodji a présidé ce...

Médina Wandifa : l’histoire émouvante d’une fillette en situation de handicap tuée par son beau-père

Le drame s’est produit à Médina Wandifa, commune de l’arrondissement de Diaroumé dans le département de Bounkiling. La...

Détention et trafic d’armes : le procureur requiert une lourde peine contre Jérôme Badiaky Et Sakory Ka 

Le tribunal correctionnel de Dakar a évoqué, ce mercredi, le dossier impliquant Jérôme Badiaky, alias « Sniper »,...