Encore ignoré par Didier Deschamps à la veille du coup d’envoi des éliminatoires de l’Euro 2020, Aymeric Laporte est pourtant encensé par son entraîneur à Man City. Pep Guardiola qui se garde bien de s’immiscer dans le débat de l’équipe de France. Même s’il n’en pense sans doute pas moins.
Vu d’Angleterre, c’est incompréhensible: l’absence d’Aymeric Laporte dans la liste dévoilée jeudi par Didier Deschamps pour les premiers matches éliminatoires de l’Euro 2020 ne lasse pas d’interroger les commentateurs outre-Manche, interdits face à ce manque de considération du sélectionneur français pour le défenseur de Manchester City, qui attend toujours d’honorer sa première sélection avec les champions du monde.
Alors que sa première convocation chez les A date désormais de l’automne 2016, l’ancien Espoir de l’Athletic Bilbao, âgé aujourd’hui de 24 ans, a pris une toute autre dimension depuis son arrivée chez les Citizens, où il fait figure désormais d’incontournable pierre angulaire pour la défense de Pep Guardiola, qui n’a de cesse de louer ses qualités et ses performances. L’Agenais totalise déjà 26 titularisations pour 27 matches joués cette saison avec le leader de la Premier League et quart de finaliste de la Ligue des champions. Insuffisant toutefois pour que « DD », toujours aussi conservateur, lui entrouvre les portes des Bleus.
Invité à évoquer cette situation, Guardiola ne prend pas le risque de froisser Deschamps: « Par respect pour le sélectionneur de l’équipe de France, je ne peux pas commenter cette décision. Il a ses propres décisions, il prend ses propres décisions et je ne peux pas être impliqué dans cela, rappelle le Catalan. Tout ce que je peux dire, c’est qu’Aymeric Laporte réalise quelque chose d’incroyable cette saison, juge-t-il, admiratif. Et Pep insiste: Incroyable en tous points : défensivement, offensivement, sur les coups de pied arrêtés. Donc, tout ce que je peux dire, c’est que nous sommes ravis des performances de Laporte avec nous cette saison. » Et d’ajouter: « Je suis à peu près sûr qu’il aimerait faire partie de cette équipe de France, mais ça dépend de lui. » En attendant, « nous allons nous reposer un peu, une semaine. Et ensuite retour à l’entraînement. » Avec l’indispensable Laporte.