Alors que Frenkie de Jong semblait tout proche de rejoindre le PSG, Nike aurait œuvré pour le convaincre de s’engager avec le FC Barcelone.
Nike semble décidément faire peu de cas du football français. Pointée du doigt face à la pénurie de maillots de l’équipe de France aux deux étoiles, la firme de l’Oregon ne fait pas non plus du PSG une priorité. La collection Jordan a beau connaître un franc succès depuis son lancement à l’automne dernier, l’équipementier américain privilégie en tout cas clairement le Barça.
C’est ce qu’il ressort des informations publiées ce week-end par ESPN selon lesquelles Nike aurait en effet joué un rôle capital dans le transfert l’été prochain de Frenkie de Jong au FC Barcelone, et ce alors que le PSG semblait avoir la préférence du joueur. D’après le média américain, la marque à la virgule aurait ainsi pesé de tout son poids pour que le milieu de l’Ajax signe au Barça, s’entendant avec le club catalan pour prendre en charge une partie du salaire du natif d’Arkel, ce qui a permis aux Blaugrana de revoir leur offre à la hausse et de damer le pion au club de la capitale.
Lié au PSG jusqu’en 2022
Les dirigeants américains estimeraient en effet que ce transfert au Barca serait plus rentable d’un point de vue marketing et auraient d’ailleurs également demandé au Néerlandais d’utiliser son prénom plutôt que son nom de famille comme flocage de maillot. « Je ne suis pas sûr de le faire », a toutefois prévenu de Jong au moment de l’annonce de son transfert.
Une façon de faire qui interroge puisque Nike est l’équipementier du club de la capitale et est lié aux champions de France jusqu’en 2022. Mais les 25 millions d’euros investis chaque année par la marque américaine sont finalement peu de choses comparés aux 105 millions déboursés dans le même temps pour être lié au Barça jusqu’en 2028…