En difficultés, mercredi, lors du match nul concédé par le Barça à Villarreal (4-4), Samuel Umtiti n’a pas été épargné par les journaux locaux.
Si le Barça a terminé sur une note très positive sa soirée au Stade de la Ceramica, parvenant à arracher un match nul miraculeux (4-4) après avoir compté deux buts de retard à l’entame du temps additionnel, cela ne suffit pas à faire oublier les errances de la défense barcelonaise.
Alors que l’attaque catalane a longtemps semblé pouvoir faire sans Lionel Messi, finalement appelé à la rescousse à l’heure de jeu, l’arrière-garde des Blaugrana est en effet apparue orpheline de Gerard Piqué. Et si Marc-André ter Stegen ou Clément Lenglet ont eux aussi été fautifs, Samuel Umtiti a passé une soirée cauchemardesque, l’ancien Lyonnais étant notamment directement impliqué sur deux des quatre buts de Villarreal.
« Un danger continu pour son équipe »
Une prestation catastrophique qui lui vaut une volée de bois vert de la part de la presse catalane. « De retour dans le onze pour un match qui demandait de la rigueur, il n’en a jamais eue. Il a pris trop de risques avec le ballon et a eu une attitude étrangement passive sur de nombreuses occasions de Villarreal. S’il veut redevenir titulaire, il a mesuré le chemin qui lui reste à faire », peut-on ainsi lire dans Mundo Deportivo, pour qui « le Français aurait dû se faire opérer de ses problèmes de cartilage quand il était temps. Il a perdu une saison. »
L’autre principal quotidien sportif barcelonais, Sport, est tout aussi sévère dans son commentaire pour justifier le 4 sur 10 qui lui est attribué. « Il a du mal à retrouver son niveau après sa blessure et jouer axe droit ne lui a pas facilité la tâche. Il a commis de graves erreurs et a eu du mal à couvrir la profondeur », est-il écrit.
La Vanguardia est encore plus dur avec un 3 sur 10 et une appréciation à l’avenant « Umtiti a montré son manque de rythme sur chaque course. Il ne s’est adapté ni à sa position axe droit, ni à ses partenaires. Il est apparu extrêmement lent et a été un danger continu pour son équipe, avec des pertes de balle dangereuses et un placement catastrophique. Le responsable du naufrage défensif. » De quoi un peu plus conforter Gerard Piqué et Clément Lenglet.