Société UNE

Fusion ou rapprochement entre la gendarmerie et la police : Les raisons du blocage 

La fusion entre police et gendarmerie est soulevée avec insistance, ces dernières semaines. Mais, celle-ci ne s’est toujours pas encore réalisée. SourceA dans sa parution de ce lundi, étale les raisons du blocage.

D’abord, selon le canard, face à la recrudescence de l’insécurité et les nouveaux défis sécuritaires comme le terrorisme, le chef de l’Etat avait accédé à la demande du ministre de l’Intérieur et de la Sécurité d’antan, Abdoulaye Daouda Diallo, d’«affecter» la Gendarmerie à son département d’alors, en toute méconnaissance des règles qui régissent ce Corps d’élite spécifique, qui se situe à cheval entre la Police et l’Armée.

Malgré le refus à une quelconque fusion qui lui a toujours été prêté, la Marée Chaussée a accepté de «mettre» à disposition la  Gendarmerie mobile qui est une Subdivision de la Gendarmerie nationale spécialisée dans le maintien ou le rétablissement de l’ordre.

Mais le Haut Commandement des hommes en bleue avait exigé le principe du libre choix du service enquêteur par l’autorité judiciaire, l’assouplissement des conditions de placement des commandants d’unité sous l’autorité des préfets et une confirmation de la mission de Police judiciaire de la Gendarmerie nationale.

Actusen.sn

Dans la même rubrique...

Foirail de Dahra Djoloff : l’histoire du gendarme qui a été poignardé à deux reprises par un voleur présumé

Actusen

Education : Moustapha Guirassy dresse une liste de 20 recommandations pour faire face aux maux qui affectent le système éducatif 

Actusen

Situation des travailleurs municipaux : le Syndicat tacle Ousmane Sonko et la tutelle 

Actusen

Laissez un commentaire