L’absence de Kylian Mbappé pour le déplacement à Nantes, ce mercredi, a de quoi interroger.
Edinson Cavani et Neymar sur le flanc depuis de longues semaines, Kylian Mbappé est de facto soumis à des cadences infernales pour compenser les absences de ses deux compères de l’attaque parisienne. L’ancien Monégasque, qui avait déjà dû composer avec une préparation écourtée l’été dernier, victoire à la Coupe du monde oblige, n’en avait pas moins été préservée il y a dix jours à l’occasion de la réception de Strasbourg (2-2).
« On l’utilise trop, avait alors justifié Thomas Tuchel. Il vient de jouer neuf matches d’affilée avec la responsabilité de marquer. Quand il est sur le banc une fois, vous êtes surpris? Vous devriez être plutôt surpris qu’il enchaîne neuf matches. » Et le technicien allemand d’ajouter: « C’était la dernière occasion de le protéger. »
Tuchel agacé par les critiques
Force est donc de constater que l’ancien coach du Borussia Dortmund a trouvé une autre opportunité de préserver son jeune prodige. Kylian Mbappé n’est en effet pas du voyage à Nantes, où le PSG peut pourtant enfin valider son titre de champion. Et ce alors que l’entraîneur parisien n’a pas mentionné son nom, mercredi, au moment de lister les nombreux joueurs absents ou incertains pour le déplacement à la Beaujoire. « Sans Marquinhos, sans Thiago Silva, sans Neymar et Edinson Cavani depuis des semaines, sans Di Maria… Thomas Meunier et Julian Draxler qui jouent, c’est un risque », a-t-il pourtant regretté en conférence de presse.
A en croire Le Parisien, cette absence pourrait en fait être une sanction après les propos tenus par le Tricolore après la claque reçue à Lille (5-1), dimanche. « On a joué comme des débutants », avait-il notamment regretté, pointant là le choix de Thomas Tuchel de continuer à attaquer en seconde période alors que le PSG évoluait en infériorité numérique. Et d’après RMC Sport, l’entraîneur allemand serait de plus en plus agacé par les sorties médiatiques de ses joueurs, ces critiques de Kylian Mbappé intervenant après celles de Presnel Kimpembe suite à l’élimination face à Manchester United en Ligue des champions, et aurait pu vouloir asseoir son autorité. Quitte à se passer de la MCN pour décrocher le titre de champion de France.