A LA UNEUemoa : une nouvelle Directive sur la production et la circulation de...

Uemoa : une nouvelle Directive sur la production et la circulation de l’image dans l’espace communautaire

Date:

Partager :

- Advertisement -

Une nouvelle directive réglementant la production et la circulation de l’image au sein de son espace communautaire, a prise par l’Union économique monétaire Ouest-africaine (Uemoa). Celle-ci définit le champ d’application des termes comme œuvres cinématographiques et audiovisuelles, le cahier des charges, le producteur d’une œuvre audiovisuelle, ainsi que les principes et règles régissant la production cinématographique et audiovisuelle et la circulation de l’image dans l’espace Uemoa.

Selon un communiqué de l’instance communautaire, cette directive «devra prendre en compte des éléments comme le respect de la propriété littéraire et artistique, l’accessibilité géographique sur l’ensemble du territoire afin de desservir le plus grand nombre de populations, et l’encouragement de la co-production d’œuvres cinématographiques et audiovisuelles entre les Etats membres de l’Uemoa».

Pour ce qui du soutien de la production cinématographique, la directive prévoit, la création dans chaque Etat membre, un fonds national. «Ce fonds est alimenté notamment par une allocation budgétaire annuelle de l’Etat et toute autre forme de prélèvement public à l’initiative des Etats membres. Par ailleurs, les Etats membres prennent les dispositions nécessaires pour accompagner les producteurs d’œuvres cinématographiques et audiovisuelles en matière de rédaction et de gestion de contrats ainsi que de garanties aux contrats de financement».

Actusen.sn

- Advertisement -

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus récents

Articles similaires

Kaolack : une adolescente de 16 ans déférée au parquet pour viol sur une mineure de 13 ans 

Déférée lundi dernier  devant le parquet de Kaolack, une jeune fille de 16 ans est poursuivie pour viol...

Installation irrégulière de cabinets d’avocats étrangers : le Barreau du Sénégal tape du poing sur la table

Le ton est ferme et sans équivoque. Face à la multiplication de cabinets d'avocats étrangers opérant au Sénégal...

Affaire Onas : Cheikh Dieng totalement blanchi par le tribunal

Le Tribunal de grande instance de Dakar a rendu son verdict dans  l’affaire opposant les sociétés VICAS et...

Commissariat central de Fatick : un individu, accusé de viols sur deux fillettes en classe de CE1 et CM1, déféré au parquet

La Sûreté Urbaine du Commissariat Central de Fatick a déféré devant le parquet, ce mercredi 10 juin 2026,...