ACTUSEN
A LA UNESociété

ONLP : «l’usage de la torture au Sénégal a beaucoup régressé»

L’usage de la torture dans les prisons sénégalaises a beaucoup diminué. L’annonce a été faite ce lundi par Observatoire national des lieux de privation de liberté (Onlpl). En effet, selon Josette Marceline Lopez Ndiaye, bien que le phénomène n’ait pas complètement disparu, l’usage de la torture par les Agents a drastiquement régressé. «Nous avons parcouru presque tout le Sénégal. Nous n’avons pas rencontré beaucoup de cas de torture», a-t-elle déclaré.

Cependant, l’Onlpl n’a pas manqué de rappeler les cas Dominique Lopy, décédé des faits de tortures dans les locaux du commissariat de Kolda 13 avril 2007, Ibrahima Samb, qui aurait été torturé à mort par quatre policiers à Mbacké en 2013. Sans oublier Saliou Sarr qui, lui aussi, aurait perdu la vie, suite à des brûlures causées par une matraque électrique au commissariat d’arrondissement de Thiaroye 14 juillet 2018.

Cela dit, Josette Marceline Lopez Ndiaye précise qu’il y a des gens «qui meurent en prison, mais ils ne meurent pas à cause des tortures, mais parce qu’ils sont malades».

L’Observatrice national des lieux de privation de liberté s’exprimait lors de la session de formation de 500 élèves policiers issus de la 45e promotion de l’école nationale de police, à Thiès. L’objet de cette formation initiée par l’Onlpl est de les sensibiliser aux principes d’interdiction de la torture sous toutes ses formes.

Actusen.sn

Leave a Comment