La Convergence des Cadres républicains (CCR) répond aux observateurs de la Mission d’observation électorale de l’Union Européenne (Moe Ue) qui recommande l’abandon du parrainage citoyen pour les élections locales. Le Coordonnateur Abdoulaye Diouf Sarr dénonce cette sortie de la Cheffe de la Moe Ue, Elena Valenciano et son équipe.
«J’aimerai dire que l’Union Européenne a une position qui me semble être une position à la limite de l’ingérence dans les affaires du Sénégal. Le Sénégal est un pays qui a une expérience d’organisation électorale extrêmement bien et qui aujourd’hui n’a pas de leçon à aller tirer d’ailleurs», réagit d’emblée Diouf Sarr.
Le Coordonnateur de la CCR, par ailleurs ministre de la Santé estime que la MOE UE «doit rester dans la limite de sa feuille de route en tant que qu’observateur». «Ce que nous devons faire par rapport au parrainage, ce sont les Sénégalais qui vont l’apprécier. C’est pourquoi le dialogue national est important. Je crois que c’est là que les Sénégalais se retrouveront et vont, eux même, dire ce qu’ils feront du parrainage», déclare Abdoulaye Diouf Sarr.
Même son de cloche du côté du Coordonnateur adjoint de la CCR, Mor Ngom. «Nous pouvons aujourd’hui dire que nous ne comprenons pas l’attitude de cette mission d’observation électorale de l’UE. Oui, nous sommes très ouverts à la supervision des élections parce que ce n’est pas une première. Donc, oui pour une supervision mais non pour un diktat parce que c’est le peuple Sénégalais qui doit décider», martèle-t-il.
Ousmane Thiane, Stagiaire (Actusen.sn)