La Coalition « Mankoo Wattu Seneegal » est avertie et ne saurait s’apitoyer sur le bébé que le Parti démocratique sénégalais est en passe de mijoter dans son dos. En effet, Actusen.com a appris de sources généralement bien informées que la formation politique de l’ancien Président de la République, Abdoulaye Wade, est de plain-pied dans une intense campagne de communication, qui, une fois déroulée, le 14 octobre prochain, jour de la marche de l’opposition, ne manquera pas, à coup sûr, de faire grincer des dents.
Selon toujours les sources de Actusen.com, c’est Farba Senghor, Chargé de la Propagande du Pds, qui est aux manettes de cette vaste campagne de communication qui sera faite sur fond de banderoles avec des slogans exclusivement consacrés à la personnalité de Karim Wade. Qui, nuitamment, exfiltré de la Maison d’arrêt et de correction de Rebeuss, a filé à l’Anglaise, à bord d’un jet privé à lui affrété par l’Emir du Qatar, sur escorte du Procureur général de celui-ci.
Alors que la prochaine marche devrait être saisie par l’opposition pour dénoncer ce qu’elle qualifie de dérives de Macky Sall et son régime, ainsi que de la gestion dite patrimoniale du Sénégal par l’actuel Président de la République, nos mêmes sources se veulent formelles : si « Mankoo Wattu Seneegal » n’y veille pas, c’est Karim Wade qui sera placé au centre de la manifestation du 14 octobre prochain.
Karim Président, Victoire de Karim à Paris occuperont, entre autres banderoles du Pds
D’ailleurs, Actusen.com est en mesure de révéler que la récente victoire du fils de l’ancien Président Abdoulaye Wade, au détour du verdict rendu, il y a quelques jours, par le Tribunal de Grande Instance de Paris autour des Appartements de Karim Wade et Aboukhalil Bourgi, occupera une place centrale dans les banderoles et autres affichages prévues par le Pds. Sur ce, le Secrétaire général national du Pds, Abdoulaye Wade, a déjà cassé sa tirelire, pour que la marche connaisse un succès éclatant.
Si le Pds devra s’essayer à une récupération politique de la manifestation en faveur de son candidat à la prochaine Présidentielle, pas si certain que certains membres de « Mankoo Wattu Seneegal » en soient enchantés.
Dans la mesure où certains acteurs de la Coalition comme l’ancien Premier ministre, Idrissa Seck, et l’ex-Chef du Gouvernement, Abdoul Mbaye, respectivement patrons de Rewmi et l’Alliance pour la citoyenneté et le travail cracheraient contre le vent. En acceptant de braver les rigueurs de la forte canicule de ces derniers jours, pour le compte de Karim Wade.
Pourquoi ce n’est pas si évident qu’Idrissa Seck et Abdoul Mbaye gouttent à ce que concocte le Pds
Si le Président du Conseil départemental de Thiès n’a jamais mis les pieds à la Maison d’arrêt et de correction de Rebeuss, aux fins de rendre visite à Karim Wade durant son séjour carcéral de trois ans, Abdoul Mbaye, n’en parlons pas!
Car c’est sous son magistère à la Primature qu’ont commencé les malheurs de Karim Wade, condamné à six ans ferme et à 138 milliards F Cfa d’amendes pour enrichissement illicite par la Cour de répression de l’enrichissement illicite.
Par ailleurs, il sera difficile, voire impossible que certains membres de « mankoo Wattu Seneegal » puissent tordre le bras aux libéraux, pour qu’ils renoncent à cette mobilisation en faveur du fils de l’ex-Président Abdoulaye Wade.
D’autant qu’à part la contribution attendue, en termes de mobilisation des troupes, du Grand Parti de Malick Gackou et de Rewmi de Idrissa Seck, rares sont les autres formations capables de remplir une cabine téléphonique. Et que, par conséquent, auraient du mal à peser sur la balance pour obliger le Pds à renoncer à la posture qu’il compte adopter, le 14 octobre prochain.
Pour ceux qui ne le savent pas, l’opposition a placé sa manifestation sous le signe de la croisade « contre la dictature à visage découvert qui s’installe dans notre pays et pour la restauration des libertés, contre l’asservissement, par l’Exécutif, de tous les pouvoirs, pour l’approfondissement et la consolidation de la démocratie, contre les tentatives de division des Sénégalais et pour la sauvegarde de l’unité nationale, contre la gestion patrimoniale et familiale des richesses (pétrole, gaz, or) du pays et pour leur mise en valeur au service exclusif du peuple sénégalais, contre la corruption généralisée et pour la défense des valeurs».
Il y a aussi que le Front a décidé de jeter toutes ses forces pour le respect des libertés publiques garanties par la Constitution, notamment le droit de manifester et d’égal accès aux médias du service public, le retour à un processus électoral crédible, fiable et consensuel, la fin immédiate de la persécution des lanceurs d’alerte et l’instauration de la transparence dans la gestion des affaires publiques».
Reste, maintenant, à savoir est-ce que macky Sall et son régime vont autoriser la marche du 14 octobre prochain. Une question qui garde tout son pesant d’or, dans la mesure où la Mouvance présidentielle, pour jeter du sable dans la machine de l’opposition, a convoqué les députés, le même jour et à la même heure, pour le renouvellement du Bureau de l’Assemblée nationale. Une manière d’obliger tous les députés de l’opposition à renoncer à la marche. Tout comme, le Pouvoir, comme l’a écrit Actusen.com, ce mardi, peut invoquer l’alibi de risques de troubles à l’ordre public pour interdire la marche.
Actusen.com
1 comment
ces genres de fantaisies visent en vain a diviser l opposition.le pouvoire de maky perd son temps comme frank teemis et me el hadji diouf que alioune sall a recrute pour la diversion autour du petrole