ACTUSEN
A LA UNENewsSociété

Pourquoi les homosexuels sont si puissants au Sénégal (Dossier réalisé par Guestuinfo.com)

L’affaire opposant Waly Seck et Imam Makhtar Kanté et qui est relative à la communauté LGBT (Lesbiennes, Gays, Bisexuels, Transgenre) a remis au goût du jour la question taboue  de l’homosexualité au Sénégal. Accusé de vouloir faire la promotion des LGBT, le chanteur Waly Sénégal a servi une citation directe à Imam Kanté.

Mais au-delà de cette affaire, il y a lieu de s’interroger sur l’existence des lobbies homosexuels au Sénégal. Même s’ils sont plus discrets que dans d’autres pays d’Europe, les LGBT bénéficient de solides soutiens dans notre pays et à des niveaux insoupçonnés. D’ailleurs, Imam Massamba Diop, président de l’ONG Jamra l’a confirmé dans son sermon du vendredi dernier. «Il y a au mois 9 en 12 associations d’homosexuels au Sénégal et avec récépissé à l’appui. On ne peut pas vouloir une chose et son contraire. Comment peut-on, avec l’article 319, interdire les actes contre natures et à côté, dire à des gens : vous êtes libres d’être des homosexuels. ?  », se demande-t-il.

Considérant cette situation « inacceptable », Imam Massamba Diop a mis l’Etat devant ses responsabilités non sans menacer de divulguer le nom des membres de cette communauté au Sénégal. «Nous avons la liste de grands homosexuels au Sénégal. Le 13 octobre 2014, les homosexuels étaient en train de saisir leurs confrères du monde. Ils se sont trompés en l’envoyant dans le mail de l’Ong Jamra », a-t-il ajouté.

L’attitude de l’Etat du Sénégal sur la question de l’homosexualité a toujours été ambigüe. Si tous les Sénégalais avaient approuvé la réponse courageuse que le président  Macky Sall avait servie à son homologue américain, Barack Obama,-« le Sénégal n’est pas encore prêt à accepté l’homosexualité »-, le Sénégal s’est, par contre, abstenu de voter la résolution de la Commission des Droits de l’homme des Nations unies condamnant toutes violences faites aux homosexuels et la défense de cette communauté. Contrairement au Nigéria et la Chine qui, eux, ont voté «Contre ». Cette position du Sénégal témoigne de la duplicité des autorités qui évitent de se mettre à dos des cercles religieux tout en cherchant à préserver son image devant la communauté internationale.

«Mariage» des homosexuels à Mbao

L’affaire Waly Seck n’est pas un cas isolé au Sénégal. Loin s’en faut. On se rappelle du fameux « mariage » des homosexuels à Mbao en 2009 et qui avait défrayé la chronique. Dénoncés, à l’époque, par l’Ong Jamra, ces homosexuels, au nombre de 9, avaient été arrêtés par la police. Mais cette arrestation n’aura pas duré longtemps puisque des organisations de la société civile comme la Rencontre africaine des droits de l’Homme(RADDHO), dirigée, alors par Alioune Tine, vont prendre la défense de ces homosexuels en réclamant leur libération. La pression étrangère va aussi s’exercer sur l’Etat. Et elle vient de la France à travers sa secrétaire d’Etat français aux Droits de l’homme. En effet, Rama Yade avait, alors, appelé au respect de l’orientation sexuelle des personnes mises en cause. Une déclaration qui avait choqué l’opinion sénégalaise  qui crie à l’«ingérence étrangère».

Il aura fallu quelques semaines de pression pour que ces homosexuels soient libérés sans être jugés.

L’homosexuel, Pape Mbaye exfiltré par le FBI

Mais celui qui aura le plus attiré l’attention des Sénégalais dans cette affaire, c’est sans Pape Mbaye. Cet homosexuel assumé, et très connu dans la pègre dakaroise, a été la tête de Turc des Sénégalais. Craignant d’être lynché par les populations, Pape Mbaye a été exfiltré du Sénégal  à destination des  Etats-Unis avec le soutien d’ Aliou Tine de la RADDHO. D’après les sources de Guestuinfo, cette exfiltration a été menée par les agents du FBI travaillant à l’ambassade des Unis-unis à Dakar.

Une source ayant participé à l’opération revient sur le film de l’opération : «la veille, l’ambassade a appelé un des chauffeurs qui travaillent là-bas de venir très tôt car il devait, dit-on, transporter un colis. Le chauffeur n’avait rien compris pensant qu’il s’agissait d’une marchandise. Arrivé à l’ambassade, on lui demande de prendre le véhicule blindé. Quelques minutes plus tard, il aperçoit Pape Mbaye entrer dans le véhicule. C’est en ce moment qu’il a compris le sens du colis.»

Notre interlocuteur de poursuivre : «Une fois Pape Mbaye dans le véhicule, le chauffeur a reçu l’ordre de se diriger vers l’aéroport Leopold Sédar Senghor, escortée par un autre véhicule banalisé à abord duquel il y avait des agents du FBI. Arrivé à l’aéroport, le véhicule s’est dirigé directement vers le tarmac et Pape Mbaye a pris un vol à destination des Etats-unis. Les agents du FBI l’ont accompagné jusqu’en Etats-unis avant de rentrer le surlendemain sur Dakar».

Leave a Comment