À l’issue d’un match avec plein de rebondissements, le Sénégal a renversé la Tunisie, hier, en demi-finale de la CAN 2019, grâce à un but contre son camp du défenseur D.Broon (1-0, 100’, prolongation). La manière peu pour les Sénégalais puisqu’ils n’avaient plus retrouvé ce stade de la compétition, il y a 17 ans.
La dernière fois que l’équipe du Sénégal a vu le trophée de la coupe d’Afrique des nations remonte à 2002 à Bamako. Alors conduit par le capitaine, Aliou Cissé, les Lions ont perdu ce trophée au profit du Cameroun à l’issue de la série des tirs au but.
L’actuel manager des Lions était l’un des joueurs Sénégalais à avoir loupé son tir. Hier, en tant que sélectionneur national, l’ami intime d’Elhadji Diouf a réalisé son rêve de faire qualifier le Sénégal en finale de la coupe d’Afrique des nations.
«Ce penalty raté est l’une des motivations qui m’ont poussé à entrainer le Sénégal. J’ai promis de donner un trophée en compensation du penalty raté. J’avais promis deux choses à mes joueurs quand je suis arrivé sur le banc de l’équipe nationale en 2015. Je leur ai dit aussitôt que mon objectif était de les ramener à la coupe du monde 2018. Et la deuxième chose c’est de vous ramener à la finale de la coupe d’Afrique des nations», a-t-il confié, hier, en conférence de presse d’après la victoire de son équipe face à la Tunisie en demi-finale de la CAN 2019.
Une qualification décrochée après 17 ans de disette. A en croire, le technicien sénégalais, «je prépare cette victoire depuis maintenant 5 ans. Cela veut dire aussi qu’il y a une évolution dans notre travail», révèle-t-il.
Issiaka Touré, envoyé spécial en Egypte (Actusen.sn)