ACTUSEN
A LA UNEPolitique

Audience : le Président Abdoulaye Wade reçoit Alioune Tine

Le Président Abdoulaye Wade a reçu en audience Alioune Tine, à la demande de ce dernier, fondateur d’Afrika Jom Center et membre éminent de la société civile sénégalaise et africaine. Lors de la rencontre, souligne un communiqué, Alioune Tine a confié «avoir retrouvé un vieil ami afin de partager avec lui des documents de Afrika Jom Center relatifs à plusieurs questions d’ordre idéologiques et politiques notamment la question de la Démocratie en Afrique, plus précisément au Sénégal, les réformes des institutions, ainsi que celles afférentes à la justice».

Les deux hommes ont ensuite «revisité ensemble la vie politique au Sénégal des indépendances à nos jours avec la mise en exergue des dates phares en termes de Démocratie au Sénégal, dont «les premières élections multipartites en 1978», «les événements pendant l’élection de 1988 lorsque Me Abdoulaye a été arrêté avant même la proclamation des résultats», «la lutte pour un processus électoral transparent qui a été particulièrement déterminante entre 1991 et 1992. Ce qui a d’ailleurs abouti à l’élaboration du Code consensuel».

D’après toujours le document dont Actusen.sn détient copie, «des échanges fructueux se sont également tenus sur les réponses urgentes à apporter aux contextes et à la situation actuelle du pays».

Le Président Wade «s’est rappelé des multiples batailles menées, dont les formes et les caractères ont été divers et variés. Il a rappelé ses batailles avec le Président Senghor au plan africain alors qu’il travaillait comme expert de l’Organisation de l’Union africaine (OUA)».

Aussi, dans les discussions, M. Alioune Tine est revenu sur les choix stratégiques et tactiques que le Président Wade avait eu à adopter dont le fameux ‘’corps à corps ‘’ adopté comme forme de lutte, contrairement à beaucoup d’autres acteurs politiques de cette époque qui étaient dans la clandestinité. Ainsi, en tant qu’acteur politique, il a réussi à arracher son récépissé de parti politique donnant naissance officiellement au Parti Démocratique Sénégalais (PDS).

Au demeurant, le Président Wade a tenu à souligner devant son hôte le rôle joué par des personnalités socialistes prestigieuses comme le ministre Babacar Ba et l’ambassadeur et maire de Saint-Louis M. André GUILLABERT qui ont réussi un tant soit peu à pacifier les relations heurtées entre Senghor et lui.

«Alioune TIine a également tenu à saluer les débats de haute facture qu’il a eus avec Me Wade sur l’évolution de la démocratie, l’histoire de la démocratie et sur ses différentes formes au Sénégal et en Afrique. Les exemples comparatifs de démocratie majeure aux Etats Unis, en France, en Angleterre et en Suisse précisant , par la même qu’il n’existe pas une Démocratie mais plusieurs formes de Démocratie. L’Afrique également connaît d’autres modèles de démocratie en construction», note le communiqué.

Actusen.sn

Leave a Comment