Le 25 juillet dernier, le chef de l’Etat, Macky Sall, présidant la cérémonie de remise de distinctions du Concours général, étouffait de nervosité contre le faible niveau des élèves dans l’enseignement public. Notamment, en Français et en Anglais, relevait-il. Mais le président de la République devrait commencer par balayer devant la porte de son Gouvernement.
Car, en plus des fautes souvent relevées dans les communiqués sanctionnant les réunions de Conseils des ministres, sa ministre de la Jeunesse ne sait même pas écrire ‘’Jeunesse’’. En atteste la ‘’MENTION MINISTERE DE LA JEUNNESSE’’ qu’on peut lire sur la bannière portant sur les ‘’Vacances citoyennes 2019’’. Avec comme thème : ‘’Citoyenneté active du jeune au service de sa communauté’’.
Pour rappel, au sujet de la baisse du niveau des élèves dans l’enseignement public en langue, plus précisément en Français et en Anglais, le président Macky Sall plaidait, ainsi, pour un diagnostic complet du secteur éducatif, afin de rehausser le niveau.
«Il faut reconnaître que le niveau continue de baisser. Je pense à l’anglais. Normalement, tous nos bacheliers devraient être bilingues, si nous étions efficaces dans notre formation en langues. Je pense aussi aux sciences, aux mathématiques et à l’histoire», a-t-il affirmé. Face à une telle situation, le chef de l’Etat n’a pas pu s’empêcher d’inviter les acteurs concernés «à une réflexion profonde sur les problématiques majeures de notre système éducatif».
A l’occasion de la cérémonie de remise de distinctions du Concours général placée sur le thème «L’excellence comme moteur de l’émergence», Macky Sall avait annoncé un programme de construction de nouveaux lycées et centres de formation professionnelle. «Il s’agit du projet de formation Ecole-entreprise dont la phase pilote a été lancée en mars 2018, à hauteur de 5 milliards de F Cfa pour une cible initiale de 25 mille jeunes», dit-il.
Actusen.sn