Si c’était à refaire, le leader de l’Union pour le renouveau démocratique (Urd) l’aurait-il refait? La question est pertinente, car à peine s’est-il fendu de la proposition portant couplage des élections qu’une frange de la classe politique rue dans les brancards.
En effet, dans le journal EnQuête qui titre, à sa Une, « Proposition de couplage des élections : Djibo, seul contre tous », Benoît Sambou, Chargé des Elections à l’Alliance pour la République, Parti au Pouvoir, a pris le contre-pied du chef de file de l’Urd.
« Le niveau de démocratie de notre pays ne le (Ndlr : couplage des élections) permet pas », déclare Benoît Sambou. Un avis que semble partager Me Bocar Thiam, du Parti socialiste. « Que les gens arrêtent de faire des propositions qui allongent ou réduisent les mandats! », estime ce membre du Bureau politique du Ps.
Maguette Sy, quant à lui, semble être parcouru de frissons, depuis que Djibo Ka a théorisé le couplage des élections. La preuve, toujours dans EnQuête, le responsable du Parti démocratique sénégalais de pester en ces termes : « c’est décevant de la part du leader de l’Urd ». Bref, tous ont rétorqué à l’enfant de Thiargny : « thipiriii » (n’importe quoi).
Actusen.com