Innovation clé du tourisme au Sénégal
- Innovation
Nombreux sont les indicateurs internes et/ou externes qui montrent que le secteur du tourisme au Sénégal a besoin d’innover s’il ne veut pas décliner. En plus de l’Europe, les USA, et l’Australie, l’apparition de nouvelles destinations comme Dubaï et la Turquie, et les rénovations connues par d’autres comme le Thaïlande, le Brésil ou Mackau, les compétiteurs directs dans le continent comme l’Afrique du Sud, L’Egypte, le Maroc, Kenya se présentent comme des destinations touristiques de loin plus attractives que le Sénégal. Au plan interne, certains produits offerts comme le tourisme balnéaire et les safaris bas de gamme sont devenus presque obsolètes. Si l’on ajoute à cela la détérioration des sites historiques et de l’environnement avec les plages qui sont prises par la mer au niveau de St Louis et de la petite côte, il s’impose de nouvelles stratégies bien articulées, basées sur des plans de développement durable pour faire renaître le tourisme au Sénégal.
En raison de la compétitivité mondiale accrue de l’industrie du tourisme, le Sénégal se doit de mettre l’accent sur l’innovation comme moyen de différenciation des produits, des services et des technologies en cours d’utilisation pour le développement dudit secteur. De nouvelles manières de penser le développement du tourisme sont nécessaires pour capitaliser sur les technologies émergentes et les changements sociétaux. Les fournisseurs de tourisme utilisent davantage des données et des matrices très complexes menant à des analyses plus détaillées et plus précises des informations pour mieux comprendre et prévoir les tendances. En plus, l’innovation ouverte crée de nouveaux modèles commerciaux pour les opérateurs touristiques basés sur un processus de co-création. Cela a entraîné un changement d’attitude de la société à l’égard du tourisme, avec une économie de partage de plus en plus importante.
Il est donc impératif que les leaders au Sénégal comprennent comment la nécessité de l’innovation remet en question les hypothèses existantes dans le secteur du tourisme et de proposer des alternatives efficientes et durables. Ceci est important car l’innovation touristique est un sujet interdisciplinaire lié à d’autres domaines tels que l’économie, le développement communautaire, l’investissement, la planification régionale, le secteur privé, l’éducation… donc son discernement et sa maitrise faciliteront la compréhension des synergies potentielles liées au développement du tourisme et de son incidence sur d’autres domaines d’activité de la société.
En raison de l’importance croissante accordée aux services et aux entreprises à forte intensité de croissance dans l’économie mondiale, l’heure est donc à l’imagination de suggestions créatives et innovantes dans le secteur du tourisme menant à différents pôles de développements potentiels dudit secteur.
Au plan international, il est globalement accepté que l’innovation est un moteur des nouveaux services touristiques et est particulièrement nécessaire dans le secteur du tourisme en raison des changements survenant dans l’environnement mondial. Les technologies émergentes telles que l’intelligence artificiel, l’innovation ouverte, la biométrie, la géo-localisation… ont eu pour conséquences des gammes variées d’innovations touristiques liées aux produits, aux services et aux technologies. L’aboutissement étant la nécessité d’une approche globale de l’innovation touristique basée sur la compréhension des nouvelles tendances permettant de mieux comprendre la manière dont l’innovation touristique est conceptualisée et comment les gestionnaires du tourisme peuvent utiliser davantage l’innovation pour améliorer les performances.
Les leader et professionnels du tourisme au Sénégal sont donc dans l’impératif de cerner les paradigmes émergents de l’innovation qui transformeront le secteur du tourisme dans un futur proche afin de comprendre le rôle de l’influence institutionnelle et culturelle sur l’innovation dans le secteur.
- L’instabilité gouvernementale est un frein au développement du tourisme surtout dans des pays comme le Sénégal où il n’existe toujours pas de plan cadre de développement du tourisme. L’heure est à l’imagination de types de politiques et de réglementations gouvernementales qui favorisent l’émergence d’innovations dans l’élaboration de stratégies dans le domaine du tourisme. De ce fait cela peut induire des entreprises touristiques qui innovent sur la base de changements d’attitudes du gouvernement à l’égard du concept de tourisme. Une innovation de taille devant émaner du Gouvernement est une position claire du tourisme dans les politiques et programmes de développement traduisant le niveau de reconnaissance, par le gouvernement et les agences, de l’importance du tourisme pour le développement durable du Sénégal, qui se base sur des politiques et programmes généraux de développement précis. S’il y a des politiques bien établies, des stratégies claires et des plans bien élaborés, le secteur du tourisme au Sénégal aura dans son ensemble une orientation pour son développement et sa gestion durable, soutenus par des législations et des réglementations solides.
Le tourisme contemporain ne peut se développer sans stratégies de développements bien élaborées avec l’appui de techniciens avères dudit secteur. Le paradoxe au Sénégal est que depuis la fin de l’année 1998 il n’y a pas de spécialiste dudit secteur à la tête du Ministère du Tourisme. Pire encore, on peut affirmer sans risque de se tromper que c’est le Ministère qui a connu le plus de mutations ces vingt dernières années. En conséquence, non seulement il n’y pas eu de plan cadre de développements du tourisme mais il y a eu un manque total continuité de politique touristique. La résultante en est une absence totale de vision, la corruption, un manque de continuité dans les différentes politiques gouvernementales, absence de gestion adéquate des ressources humaines et naturelles, qui sont tous pour amener des écarts de plus en plus grandissants entre l’élaboration des politiques et leurs implémentations. Le Sénégal a aujourd’hui besoin de plus de stabilité au niveau du Ministère du Tourisme. Le Ministre n’est pas obligé d’être un spécialiste du tourisme mais se doit de travailler avec des techniciens capables de mettre en œuvre et d’appliquer des programmes de développent du tourisme avec l’efficience requise. Le tourisme touche presque tous les secteurs de l’économie du pays, donc mérite une plus grande attention de la part du gouvernement pour la mise en place de lois, de politiques, et de modes de gestions cohérentes pour être en adéquation avec le fonctionnement de la politique générale en cours.
- Comme largement détailles dans la première version de l’article « A quand le décollage du tourisme au Sénégal? » les autorités du tourisme au Sénégal se doivent de travailler sur des bases claires, avec une planification à long terme rigoureusement établie, qui sans aucun doute passe par l’élaboration d’un plan cadre de développement fiable démontrant une vision explicite. Il est important de tenir en compte le fait que l’innovation touristique concerne l’aspect pragmatique et utilitaire de la production et de la consommation touristique, ainsi que l’ontologie des attitudes et de la consommation touristiques de produits touristiques innovants. Elément incontournable de la chaine de valeur de développement dudit secteur, le plan cadre lance lui-même les premiers jalons de la conceptualisation, de l’élaboration, et de l’opérationnalisation même de l’innovation. Donc il est possible d’affirmer sans risque de se tromper que le développement durable du tourisme repose inéluctablement dans les méthodes de planification.
- Le développement du secteur du tourisme au Sénégal ne peut se faire sans des hommes et des femmes qui ont une bonne maitrise des tendances et des exigences du tourisme au plan international. Cela supposes des acteurs suffisamment bien formés au plan opérationnel, mais aussi des planificateurs qui ont une bonne connaissance du marché pouvant même faire des recherches poussées dans le domaine de l’innovation. Cela suppose non seulement des études poussées en tourisme et secteurs affairant mais aussi des missions de formation aussi bien à l’étranger qu’au plan local. Les utilisateurs attendent et exigent un service complet des entreprises de tourisme. Le modèle commercial a changé et avec un service 360 ° complet, les possibilités de croissance, d’offre de produits complémentaires et de création de nouveaux secteurs d’activité se multiplient. Les avancées dans le domaine de la technologie permettent aujourd’hui à l’apprentissage automatique d’utiliser d’énormes masses d’informations disponibles, de les peaufiner pour prédire l’avenir et atteindre les objectifs visés. Les bibliothèques virtuelles peuvent être des supports de grande valeur pour la formation des acteurs. Microsoft et Google viennent d’aider à la mise en place d’un centre pour l’innovation dans le tourisme au Portugal. Ce centre a pour but de promouvoir l’innovation et l’utilisation de la technologie dans la chaine de valeur du tourisme et promouvoir la destination Portugal comme un hub touristique. Il est de plus en plus difficile de surprendre les clients, ce qui conduit à un niveau de normes plus élevé, rendant ainsi plus complexe la satisfaction de leurs attentes. La « SERVICTION » qui est une notion qui combine le service à sa production exige pour un tourisme de qualité des prestataires de hauts calibres pour bien répondre aux exigences des consommateurs. Il en est de même pour le modelé « SERVIQUAL » basé sur la fiabilité, l’assurance, la tangibilité, l’empathie et la réactivité qui exige des acteurs pouvant offrir des prestations sans faille. Donc aux leaders du secteur de recruter les hommes qu’il faut et de les mettre aux places qu’il faut. Les entreprises du secteur du tourisme doivent être prêtes à faire face à tous les problèmes et disposer d’équipes de professionnels qualifiés prête à offrir en tout instant un excellent service.
- Un autre domaine qui exige des innovations majeures est la « co-création » qui peut être définie comme une initiative de gestion, ou une forme de stratégie économique, qui réunit différentes parties, afin de produire conjointement un résultat mutuellement valorisé. Ici nous suggérons un mélange d’idées entre leaders, acteurs, clients, et fournisseurs du tourisme au Sénégal, aussi bien nationaux qu’internationaux dans le but de créer de nouvelles synergies, sources de nouvelles idées et approches pour le développement du tourisme. La valeur co-créée prend la forme d’expériences personnalisées uniques pour tous les acteurs, de revenus continus, d’apprentissage et de meilleurs moteurs de performance du marché du tourisme Sénégalais.
Toutes les innovations ne sont pas spécifiquement recherchées; parfois, ils surviennent en réponse à un problème ou à un besoin. Il ne fait aucun doute que le développement de nouvelles idées en collaborations avec les parties concernées offre au tourisme sénégalais la capacité de créer de la valeur supplémentaire pour les clients et une croissance durable pour les entrepreneurs. Cependant, les processus de gestion menant à de nouveaux produits ou à des innovations sont extrêmement complexes, en particulier dans un secteur dominé par les services, comme le tourisme.
- Les avancés dans le domaine de la technologie et surtout de l’internet impose aux acteurs du tourisme au Sénégal de faire des innovations dans la bonne maitrise des « big data » et l’élaboration et l’analyse de statistiques fiables. L’énorme dépôt de données et d’informations que nous avons aujourd’hui, c’est-à-dire les méga-données, nous permet de prédire intelligemment en partie ce qui se passera demain et d’accéder à ces informations. En d’autres termes, en plus des informations basées sur les prévisions du système informatique de notre hôtel ou de notre entreprise, nous pouvons accéder à des informations fiables sur ce qui se passera dans le futur, sur le nombre de réservations annulées, sur le nombre de défections attendues et d’autres variables qui nous aideront à répondre de manière adéquate à nos besoins en ressources humaines, à rationaliser la gestion et à fournir un meilleur service. Il s’agit d’une méthodologie de travail basée sur la technologie qui utilise des informations passées pour prédire des événements futurs. Pour l’industrie du tourisme, les méga-données peuvent être très intéressantes d’un point de vue macro, mais le sont moins au niveau micro. Bien que l’approche macro puisse fournir d’énormes quantités d’informations sur des aspects tels que les flux touristiques, nous parlons en définitive d’entreprises individuelles qui ont besoin d’informations fonctionnelles pour les aider. Le Cloud est un must pour toutes les entreprises de tourisme, dont beaucoup sont internationales, avec plusieurs sièges et stratégies multicanaux. De nos jours, il ne s’agit plus d’accéder à l’information; il faut savoir la gérer et l’interpréter pour prendre des décisions stratégiques.
- Le tourisme est l’un des moteurs de l’économie du Sénégal et le secteur domestique est actuellement dans une phase de croissance en s’adaptant aux nouveaux canaux en ligne. Cependant, il y a certains domaines sur lesquels nous devons travailler davantage. L’adoption de nouvelles technologies et leur utilisation à plus grande échelle, la transformation digitale, et l’utilisation des outils de gestion avancés et le « big data » pour obtenir des données qualitatives sur la clientèle sont des questions qui doivent encore être traitées par le secteur national du tourisme. La technologie joue un rôle vital et joue un rôle moteur dans certaines des tendances qui définiront les futures stratégies numériques du secteur. Si la croissance du commerce électronique a été constante, le commerce mobile devrait être plus que dynamique. Tout avoir à portée de main sans penser au temps, à l’espace et aux alternatives de paiement. Les consommateurs veulent et attendent une réponse immédiate. Cela nécessite que nous fournissions des solutions immédiatement et que nous répondions aux éventuelles erreurs ou problèmes pouvant survenir. Une innovation de taille qui peut aider en ce sens est le DIS « Destination Information Système » qui donne en temps réel des informations aux visiteurs et touristes. Il est donc impératif d’innover dans le domaine de la géo-localisation et la réalité virtuelle qui sont des outils qui améliorent la prestation de services et offrent de nouvelles expériences aux clients. Elles fournissent également à la société des informations précieuses sur le comportement et les préférences des clients. Au Sénégal, nous devons penser davantage à la satisfaction du client pour parvenir à un tourisme durable et innovant afin d’être une référence touristique au niveau continental.
- Une autre innovation de taille serait de systématiquement d’inclure et d’intégrer le développement durable et la responsabilité sociale dans toutes les approches, stratégies et/ou projets touristiques au Sénégal. Un code de l’utilisation des ressources doit être introduit et une charte signée et adoptée par tous les promoteurs de projets touristiques. Nous comprenons que divers variables sont en jeu dans le développement durable et la responsabilité sociale, c’est pourquoi un code de l’utilisation des ressources peut servir de base pour une utilisation saine des ressources. Aussi il faut impérativement que les populations locales bénéficient des retombées du tourisme. Une nouvelle charte dans l’exploitation des sites touristiques se devrait d’être implantée en y insérant de manière systématique le pourcentage qui doit aller à la population locale.
- Aujourd’hui, le développent du tourisme au Sénégal exige un nouveau type de leadership qui spécifie clairement le rôle des parties prenantes dans la facilitation du processus d’innovation. Ce nouveau type de leadership suppose des planificateurs qui ont une bonne compréhension de concepts tels que comment les villes intelligentes contribuent-ils à davantage d’innovation dans le tourisme? Comment intégrer certains paradigmes qui émergent du Nord dans les planifications de projets dans le sud ?
Ces nouveaux type et styles de leadership sont pour inciter les employés à créer des idées, des produits et des services créatifs. Un des objectifs recherchés est d’être leader même en innovation dans le tourisme dans le continent.
En tant qu’approche du développement organisationnel, le leadership en innovation peut contribuer à la réalisation de la mission ou de la vision des dirigeants du secteur du tourisme au Sénégal. Avec les nouvelles technologies et les nouveaux processus, il est nécessaire que les organisations pensent de manière innovante pour assurer leur succès continu et rester compétitives. Sans leadership en innovation, les organisations risquent de se débattre. Ce nouvel appel à l’innovation représente le passage de la vision traditionnelle des pratiques organisationnelles du 20ème siècle, qui décourageait les comportements innovants des employés, à la vision du 21ème siècle consistant à valoriser la pensée innovante en tant qu’influence potentiellement puissante sur la performance organisationnelle.
Souleymane DIOP
MA TBA Université de Birmingham UK
Tel : +221 7777 492 6397
1 comment
L’exemple du Maroc est à saluer. En un peu de temps ce pays a réussi à attiré 12.5 millions de touriste et le secteur a généré 4.600 milliards F CFA (soit 75 millards de Dirham) d’après le site medias24.com. Ils ont refaçonné et modernisé le tourisme avec des habitats de luxe attirant les stars hollywoodiens, un fisc allégé, un appui financier aux établissements touristiques, vendre leur culture…
Makhtar http://www.selancer.net