Pep Guardiola, le manager de Manchester City, l’a mauvaise. Le technicien catalan ne comprend pas que la liste des 10 derniers prétendants au trophée Fifa The Best 2019 ne comporte aucun de ses joueurs.
Virgil Van Dijk, Sadio Mané, Mohamed Salah, Frenkie De Jong, Matthijs De Ligt, Harry Kane, Cristiano Ronaldo, Lionel Messi, Eden Hazard et Kylian Mbappé, les 10 finalistes du trophée Fifa The Best 2019 ne sont pas du goût de tout le monde. Si aucun des joueurs suscités n’a usurpé sa place parmi les nommés, Pep Guardiola s’interroge et s’insurge en constatant que son équipe, Manchester City, a été totalement ignorée en dépit de son sacre national et de ses deux coupes glanées la saison passée.
« Peut-être qu’il nous faudra remporter cinq ou six titres ou bien récolter 250 points (les Skyblues ayant frôlé la barre des 100 unités la saison passée en Premier League, ndlr) pour être considérés l’année prochaine, dixit le coach espagnol, ainsi relayé par la BBC. Ces récompenses ne fonctionnent que lorsque vous remportez la Ligue des champions ! » Une allusion au sacre continental des Reds, particulièrement bien représentés dans cette phase ultime du trophée estampillé Fifa.
L’ancien entraîneur du FC Barcelone ne comprend pas notamment qu’un joueur comme Bernardo Silva – un maillon essentiel de son collectif, auteur de 13 buts et 13 passes décisives lors de l’exercice précédent – soit oublié. « Je ne crois pas qu’il y ait un joueur qui ait fait une meilleure saison que Bernardo l’an passé. Il a même remporté la Ligue des Nations avec le Portugal« , rappelle Pep Guardiola. Un point de vue forcément subjectif qui se défend néanmoins.