Le ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovation s’est prononcé hier, sur la situation des étudiants orientés par l’Etat dans le privé et qui ont été renvoyés depuis le 01 août 2019 pour défaut de paiement.
«De 2013 à maintenant, l’Etat a payé 41 milliards F Cfa. A nos jours, on n’a que 59 Ecoles privées concernées. On devait leur verser 12 milliards F Cfa d’arriérés des années précédentes. Des 12 milliards qui leur sont dus, le Gouvernement avait pris l’engagement de payer 8 milliards, dans le premier Semestre de l’année 2019», explique dans les colonnes de SourceA, Cheikh Oumar Hann qui s’exprimait lors d’une visite à l’Université Gaston Berger de Saint-Louis.
A en croire, le ministre, «7 milliards 800 F Cfa est la somme exacte, qui représente la totalité des factures qui nous ont été présentées. A cet effet, il devait, normalement, rester 4 milliards qui ont été assignés à la Loi de finance rectificative». C’est pourquoi, ajoute-t-il, «en décidant de renvoyer les étudiants, les Etablissements privés ont considéré que l’Etat n’a pas pris en compte le partenariat et ils n’ont pas confiance», éclaire-t-il.
Actusen.sn