Dans sa livraison du 1er décembre 2018, SourceA révélait que la lutte contre la délivrance systématique des mandats de dépôts est en voie d’être satisfaite. Le canard de Castors/Bourguiba rapportait, en ce sens, que la nouvelle circulaire sur la politique pénale, qui va être signée, va insister sur un certain nombre d’aspects comme la rationalisation des mandats de dépôts. C’est le ministre de la Justice d’alors, Ismaila Madior Fall, qui en avait fait l’annonce lors d’une rencontre avec les Chefs de Parquet.
Il semble ainsi que la mort par électrocution de deux détenus (Babacar Mané, 19 ans et de Cheikh Ndiaye, 18 ans) à Maison d’arrêt et de correction (Mac) de Reubeuss, dans la nuit de mardi à mercredi, va contribuer à l’accélération de la procédure. Le nouveau ministre de la Justice qui a effectué une visite, ce vendredi, à ladite prison, a annoncé l’introduction prochaine du port du bracelet électronique dans le dispositif juridique.
«Les longues détentions sont un dysfonctionnement auquel nous allons nous atteler pour y mettre un terme. Je vous le garantis et vous le rassure. Notre service juridique est en train de travailler sur la possibilité du port du bracelet électronique. Pour cela, il faudrait changer le dispositif du code pénal. La cellule juridique est en train de boucler son travail et les conclusions vont bientôt passer à l’Assemblée nationale», a déclaré le Garde des Sceaux, Me Malick Sall.
Actusen.sn