L’opération «Benkadi» ((ensemble plus fort) mis en place par l’Office des Nations Unies contre la drogue et le crime (Onudc) pour faire face aux réseaux criminels de drogue et de trafic illicite commence à porter ses fruits. Selon le représentant d’interpole, l’opération qui vise à renforcer la coopération transfrontalière et la coopération relative au trafic illicite de drogue et autres forme de trafic illicite a fait de très bon résultats.
En effet, entre le 08 et le 12 juillet 2019, 15 individus et 33 mineurs victimes potentielles de traites d’êtres humains pour se faire exploiter dans les mines d’or au Mali ont été recensés. De même, 17 kilogrammes de cannabis, plus 1 kilogramme d’amphétamines, 6,5 tonnes de médicaments frauduleuses, 33 bâtons de dynamites, 10 détonateurs, 50 kilogrammes de mèches explosives, 1 carabine avec 789 munitions ainsi que 18 voitures de valeurs volées, ont été saisis.
Face à la presse ce mercredi, Cheikh Touré, Coordonnateur du programme régional d’appuis à la CEDEAO n’a pas manqué d’inciter les forces de l’ordre et de défense à unir leur forces pour la réussite de l’opération «Benkadi».
«Toutes les forces de sécurité de la sous-régions doivent s’unir et échanger leurs informations. Cela va fortement perturber les réseaux criminelles malgré le fait qu’ils sont organisés et disposent de beaucoup de moyens», a-t-il déclaré.
Kiné Thiane (Stagiaire-Actusen.sn)