L’Alliance pour la citoyenneté et le travail (Act) déplore la posture du procureur de la République dans l’affaire du scandale présumé sur le pétrole et le gaz. «Le Conseil National constate pour le déplorer que dans l’affaire Petro-Tim, le procureur a déjà dédouané Aliou Sall, en sachant qu’ici comme ailleurs la recherche de preuves probantes sur des affaires liées à la corruption est quasi impossible. Ce que la jurisprudence et les standards de gouvernance retiennent est une mise en évidence des effets de la corruption et la capacité de l’individu ou de la personne morale, de prouver la licité des revenus autorisant ce type de standing et/ou la propriété de biens mobiliers ou immobiliers», martèlent les camarades de Abdoul Mbaye.
En effet pour le Conseil national de l’Act, «l’instrument de recherche aurait dû être la CREI (Cour de répression de l’enrichissement illicite), qui du reste a été activée dans d’autres situations pour les mêmes causes».
«Ce non-lieu ne nous étonne donc pas et c’est pourquoi le CRD (congrès de la renaissance démocratique) a porté plainte pour faux et usage de faux contre X depuis le 21 juillet 2019. Aucune réponse à cette plainte n’ayant encore été donnée», ajoutent Abdoul Mbaye et Cie.
Actusen.sn