La nomination de Moustapha Diakhaté au poste de Ministre-conseiller était passée inaperçue. Ce sont nos confrères de LesEchos qui ont donné l’information dans leur livraison de ce vendredi. Et le député, par ailleurs ancien président du Groupe parlementaire de la majorité a réagi.
«Cette nomination est aussi vieille que la réélection du Président de la République. Ce retard de la publication est dû au fait qu’il ne fait pas partie de ma culture politique de faire la promotion médiatique des missions que le Président de la République me confie comme Président de Groupe parlementaire ou Ministre, Chef de Cabinet», a-t-il expliqué sur sa page Facebook consulté par Actusen.sn.
Moustapha Diakhaté a répondu à ceux-là qui pensaient que ses multiples sorties incendiaires contre certaines décisions du chef de l’Etat étaient motivées par des rancœurs consécutives à des avantages et privilèges perdus.
«Je leur dis que ces attitudes mesquines ne font pas partie de ma praxis politique. Ma conception de l’engagement et du militantisme me recommande de ne point recourir à la stratégie de la pression ou du chantage pour accéder ou conserver un quelconque poste ou privilège. Je me suis toujours efforcé autant que possible d’éviter à ma conscience politique d’être prisonnière de prébendes», solde-t-il ses comptes.
Toujours est-il que Moustapha Diakhaté a tenu à répondre aux militantes et militants de l’Alliance pour la République (APR). «Aux militantes et militants de l’APR qui se réjouissaient, il n’y a guère longtemps, de mon opposition à la ligne du Pds de liquider Macky Sall, je leur rappelle que ce sont eux qui ont changé pas moi», martèle-t-il. Une façon pour l’ancien chef de Cabinet du président Macky Sall d’indiquer que ses prises de positions radicalement contre le régime, n’est guère un prétexte pour avoir un poste. Comme du moins, le pense les étudiants républicains.
En effet, le MEER dans un communiqué transmis à la presse, hier, s’est attaqué à Moustapha Diakhaté. Ces derniers affirment qu’avec ses différentes expressions publiques, l’ancien député ne partage plus la ligne directrice de leur formation politique. Encore moins, «les positions et les idéaux» qu’ils défendent.
«Nous invitons Moustapha Diakhaté à prendre ses responsabilités s’il est vrai qu’il est encore dans une posture qui intègre morale et éthique. Le moment est venu pour lui de tirer les conséquences de ses nombreuses déviances pour que l’opinion nationale et internationale soit édifiée pour de bon. A défaut, nous interpellons le Secrétariat exécutif national (Sen) de l’Alliance Pour la République (APR) afin qu’il prenne ses responsabilités pour assainir un climat interne qui commence à entamer la crédibilité et l’image du parti», déclarent-ils.
Actusen.sn