ACTUSEN
A LA UNEEconomie

Répartition optimale des recettes de l’exploitation minière : un défi à relever

Un forum national sur la promotion du Contenu local dans le secteur minier a été organisé, ce mardi. Cette rencontre, organisée par Enda Tiers-monde et la Fondation Ford, fait partie des activités du projet ‘’Justice sociale et équité fiscale dans le secteur minier sénégalais’’.

Partant du fait que le Secteur minier ne profite pas assez aux entreprises locales, encore moins à la population locale, l’objectif du forum est de prôner le développement durable grâce à la valorisation du contenu local.

Selon Ibrahima Guèye, Secrétaire général du Ministère des Mines et de la Géologie, les dispositifs existant ne nous permettent pas de réunir toutes les conditions pour pouvoir capter de façon optimale les recettes minières. Il révèle à cet effet que «sur les 100% des recettes de l’exploitation minière au Sénégal, il n’y a que 20% qui sont captées par nos entreprises locales. D’où l’énorme défi et les enjeux qui se posent sur l’exploitation minière au Sénégal».

D’après lui, l’exploitation optimale va contribuer à l’employabilité des jeunes au niveau des localités impactées. «Il s’agit à travers des actions de formations de pouvoir qualifier davantage les jeunes qui résident au niveau des exploitions minière. Pour leur permettre à temps utile de pouvoir compétir à l’accessibilité des différents emplois qui seront offerts par l’exploitation minière ou par le contenu locale», a-t-il expliqué.

De son côté, le représentant du Directeur exécutif d’Enda Lead Afrique, Moussa Mbaye Gueye, a affirmé qu’il est opportun que le secteur minier profite à la population. A l’en croire, «sur les 100% de revenus générés par l’activité d’exploitation minière,  souvent, c’est les 17 % qui reviennent à l’Etat. Et, à peu près 18% vont à la société minière et près de 65% sont repartis entre les employés, les fournisseurs et les prestataires».

Kiné Thiane (stagiaire-Actusen.sn)

Leave a Comment