Buteur en coupe de France contre l’AC Paris 15 (2-1) et ayant déjà inscrit deux réalisations en Régional 2, l’attaquant du SFC Neuilly-sur-Marne Mamadou Baldé est en plein boom en ce début de saison. Le sénégalais est revenu sur son parcours dans une interview avec nos confrères de actufoot.
Nous avons réalisé une bonne préparation à tout niveau, en incluant surtout le stage réalisé sur les installations du Stade Rennais, qui nous a permis de véritablement resserrer les liens entre joueurs. Nous avons ainsi pu faire davantage connaissance entre nous, anciens comme nouveaux au club, d’être soudés, motivés et en harmonie avec les ambitions du club. On a constitué une vraie famille, avec une bonne entente générale, ce qui a engendré selon moi cette série de victoires depuis la reprise du championnat.
Ce stage a véritablement été un élément important de votre réussite ?
En effet, car il y a eu un bon état d’esprit dans le groupe grâce à celui-ci, avec les ingrédients nécessaires à la réussite comme le travail, le sérieux et la rigueur. On peut ainsi remercier dans ce sens tous les dirigeants du club, en particulier le président Frédéric Mallefond, le directeur technique Abdoulaye Dembélé et aussi le staff qui nous motive, nous encourage et nous accompagne aussi bien sur le plan sportif que personnel. Nous devons donc tirer dans ce sens un coup de chapeau au coach Sébastien Moreau ainsi que son staff, en l’occurrence Hicham, Jessy et Tété.
Vous en êtes à trois buts en autant de matchs, quelle est votre ambition à titre personnel ?
Ce serait d’être l’un des buteurs principaux cette saison, mais avant tout que mon club monte en Régional 1, même si rien ne sera acquis pour cet objectif. Pour ma part, je suis vraiment déterminé à réaliser un bel exercice, en étant concentré du début à la fin, avec surtout l’aide de mes coéquipiers. Il faudra ainsi de la persévérance via un travail de titan, ceci dans le but d’inscrire au moins vingt buts.
Pourrais-t’on connaitre votre parcours depuis vos débuts dans le football ?
J’ai débuté au Sénégal à Dakar, depuis tout petit jusqu’en cadet j’étais dans une école de foot qui se nommait Adama Cissé, un ancien international ayant joué au PSG et ex-capitaine de la sélection. J’ai eu ensuite quelques opportunités mais mes parents voulaient que je me concentre sur les études avant tout, ce qui a freiné mon évolution, me cachant même pour aller m’entraîner. J’ai pris quelques trophées étant jeune, comme celui de champion inter-établissements au collège et en lycée, en étant capitaine et vainqueur de la compétition trois fois consécutives, évoluant au poste d’axial. Je me suis aussi entraîné avec une formation de Ligue 1, au Port Autonome de Dakar, malheureusement je n’ai toutefois pas pu débuter avec cette équipe en championnat, ceci en raison d’une fracture.
Un long parcours au pays avant donc de rejoindre la France ?
Effectivement, j’ai commencé sur l’Hexagone en défendant les couleurs de l’équipe de Melun, où je suis resté durant deux saisons, étant utilisé en PH et quelquefois en DH (ndlr : actuelle R1). C’est là que Mr Francois Diatta, du SFC Neuilly-sur-Marne, m’a repéré pour me faire signer dans mon club actuel, ce depuis la saison 2015-2016. Je me sens franchement bien ici, c’est comme si j’étais né et grandi dans cette ville, les dirigeants et les habitants m’ont vraiment pris comme leur enfant ou frère. Le foot est ma passion et, si je suis arrivé à ce niveau, c’est grâce à Dieu puis les prières de mes parents, je n’oublierais pas bien entendu la personne qui aura cru en mois au départ, en m’épaulant et en m’aidant. Ceci sans oublier le président du club, ce dernier a toujours été présent pour me soutenir, comme Abdoulaye Dembélé qui a été d’une grande aide pour mon intégration et évolution progressive.
Pourrais-t’on connaitre votre poste préférentiel sur le terrain, comme vous étiez axial ?
En effet, c’est mon coach de l’école de foot au Sénégal qui m’a changé de poste, en l’occurrence Mr Ndame Sall, qui m’a beaucoup soutenu et a toujours cru en moi. Il me faisait jouer à tous les postes et il m’a laissé une fois évoluer en tant qu’attaquant de pointe. Depuis, je peux jouer en tant que milieu excentré, mais depuis cinq ans je me suis stabilisé dans ce rôle d’avant-centre.
wiwsport.com