A LA UNE News Politique

Inéligibilité des fonctionnaires radiés à la fonction présidentielle : Ousmane Sonko dans le viseur de Synergie républicaine

Par la magie d’un raccourci rapide, on pourrait résumer la proposition de Synergie républicaine comme un coup de Jarnac contre le leader de Pastef, Ousmane Sonko. C’est tout le sens qu’il faille donner au projet porté par Synergie républicaine de Mohamed Diagne et visant à rendre inéligible à la fonction de Président de la République les fonctionnaires radiés.

Mohamed Diagne et ses camarades appellent d’ailleurs l’Assemblée nationale à légiférer en ce sens “pour éviter que ne tombe entre les mains d’agents de l’Etat véreux qui n’hésitent pas à exposer dangereusement le pays”. “La Loi ne devra plus permettre à un fonctionnaire radié pour faute grave ou faute lourde commise en parfaite connaissance de cause de se présenter à une élection présidentielle. Telle est la proposition de Synergie républicaine”, rapporte le quotidien Vox Populi.

Mohamed Diagne et Cie constatent, pour s’en inquiéter qu’il est paradoxal que l’on permet, par le truchement de la politique, à un fonctionnaire radié pour faute grave ou faute lourde, de se présenter à une élection présidentielle et en cas de victoire d’être le patron de la Fonction publique du Sénégal”.

En d’autres termes, pour Mohamed Diagne et Cie, “si Sonko avait gagné le 24 février dernier, un radié de cette même fonction publique en deviendrait le patron”.

Actusen.sn

Dans la même rubrique...

Conférence publique à l’Ucad : Ousmane Sonko solde ses comptes avec Emmanuel Macron

Actusen

Trafic de faux billets : plus de 7 milliards F Cfa saisis à Thiès, Kolda et Ziguinchor 

Actusen

Plus de 700 milliards dépensés pour la gestion des inondations : Ousmane Sonko annonce un audit 

Actusen

Laissez un commentaire