C’est le 17 octobre prochain que le grand Magal de Touba sera célébré. Mais en attendant cette date, les autorités étatiques et religieuses sont dans les derniers régalages pour un déroulement de l’événement.
Et d’ailleurs une réunion préparatoire a été organisée hier mardi au ministère de l’intérieur, en présence du ministre Aly Ngouille Ndiaye et du porte-parole du Khalife général des Mourides, Serigne Bass Abdou Khadre.
Cette édition coïncide avec la saison des pluies et pour se protéger des moustiques le patron de la place Washington a demandé aux services compétents de pomper les eaux stagnantes, d’enlever les herbes sauvages et de procéder à un saupoudrage.
Aussi pour lutter contre les embouteillages, le ministre-maire de la commune de Linguère a demandé cette année, que le plan de circulation soit revu pour éviter de tels désagréments. Parce que selon lui, «les pèlerins font une heure pour arriver à Touba et 5 heures pour arriver à la mosquée». Et pour une solution définitive, le premier flic du pays pense qu’il faut intégrer Senac dans les discussions.
En effet pour la couverture sécuritaire, la police et la gendarmerie ont annoncé d’importantes mesures pour sécuriser les axes routiers, les jalonnements, les escortes et la lutte contre les agressions.
Actusen.sn