Les réactions suite aux limogeages de Moustapha Ka et Samba Ndiaye Seck continuent de fuser de partout. Depuis la publication de cette nouvelle, les organisations de défense des droits humains n’ont cessé de marquer leur indignation. Et le Forum du justiciable n’a pas manqué de donner sa position face à cela. Interpellé par Actusen.sn, Babacar Ba déclare d’emblée que «leur limogeage est tout simplement un abus de pouvoir. Il ne repose sur aucune base légale et c’est une atteinte à leur honorabilité».
Le président du Forum du justiciable qui avait annoncé, lorsque Moustapha Ka avait été convoqué par le ministre de la Justice, qu’il est hors de question que le directeur des droits humains soit sanctionné, ajoute que «Moustapha Ka et Samba Ndiaye Seck n’ont fait qu’apporter des éléments de réponse par rapport à des observations formulées par les experts des Nations Unies depuis Octobre 2018. Ça ne date pas d’aujourd’hui».
Moustapha Ka, un bouc émissaire
D’ailleurs, de l’avis du juriste, «en allant participer à la 127e Session du Comité des droits de l’Homme de l’Onu, l’Etat du Sénégal savait d’avance qu’il devrait apporter des réponses par rapport à cela. Et en matière de diplomatie, la réponse à ces questions doit faire l’objet d’un consensus. Moustapha Ka n’aurait jamais pris le risque de donner des réponses sans concertation préalable avec la hiérarchie. Ce n’est pas possible. Et quand il se prononçait, il faisait tout le temps référence au rapport. Il n’a rien inventé, tout ce qu’il a dit est mentionné dans le rapport. Maintenant, l’Etat du Sénégal ne s’attendait sûrement pas à cet effet de boomerang. Il pensait peut-être que l’affaire allait rester à hui clos. Et que donner sa position par rapport à la libération de Karim Wade, à l’indemnisation et à la révision du procès n’aurait pas eu cette ampleur-là. Et c’est ce qui a surpris le régime».
Les ministres de la Justice et des Affaires étrangères ont fui leurs responsabilités au moment de présenter le rapport du Sénégal
Selon Babacar Ba, la question qu’il faut soulever c’est plutôt, celle de savoir «pourquoi le ministre de la Justice qui a pris part à la rencontre a quitté la salle au moment où le Sénégal devait présenter son rapport. C’est lui ou son homologue des Affaires étrangères qui devaient porter le projet, mais ils ont fui leurs responsabilités, parce qu’ils savent qu’ils seraient interpellés sur l’affaire Karim Wade. Et donc ils ont préféré laissé des fonctionnaires comme Moustapha Ka le faire à leur place».
«Moustapha Ka est un homme intègre. Il a juste été sacrifié et c’est ce que nous dénonçons. Ce limogeage porte atteinte aux droits humains, en quelque sorte, parce que ce n’est pas Moustapha Ka seulement qui est touché mais tous les acteurs qui militent pour la promotion des droits de l’Homme. »
Ndèye Aminata Sagar Diaham (Actusen.sn)