ACTUSEN
A LA UNEPolitique

Déthié Fall sur un éventuel troisième mandat de Macky Sall : «je pense que ce n’est pas du tout dans ses intentions»

S’il y a un responsable politique dans l’opposition qui pense que le chef de l’Etat, Macky Sall « n’ose » point tenter de briguer les suffrages des Sénégalais, en 2024, c’est bien le Vice-président du parti Rewmi, Déthié Fall.

Le débat autour d’un éventuel troisième mandat de Macky Sall fait rage. Si du côté du pouvoir, l’on n’évoque plus le sujet depuis le limogeage de Sory Kaba, ex-Directeur général des Sénégalais de l’extérieur, dans l’opposition, les leaders n’esquivent point la question. Tous mettent en garde le Chef de l’Etat Macky Sall contre une tentative de s’accrocher au pouvoir.

Déthié Fall, le vice-président du parti Rewmi refuse de penser que l’idée de briguer les suffrages des Sénégalais pour la troisième fois traverserait Macky Sall. Celui-là même qui avait vécu avec eux dans l’opposition, les évènements malheureux de 2012 lorsque notamment Me Wade a voulu se présenter pour briguer un troisième mandat.

«Avec l’évolution démocratique que le pays a connu ces deniers décennie, Macky Sall ayant vécu avec nous dans l’opposition, la prise en charge de cette préoccupation fondamentale en 2012, je ne vois pas pour quelle raison, en 2024, 12 ans après, il voudrait remettre le Sénégal dans ces mêmes travers qui n’ont produit que ce que vous connaissez et qui ont été extrêmement malheureux et qui ont entaché la vie démocratique du pays», déclare le responsable politique du parti Rewmi qui prenait part, samedi, à un séminaire organisé par son parti et la coalition Idy 2019.

«Je pense que ce n’est pas du tout dans ses intentions. Je le pense, parce que je ne vois pas comment il pourrait aujourd’hui soutenir une théorie l’amenant moralement à vouloir se représenter en 2024. C’est une question de cohérence politique et démocratique. Ce n’est même pas une question juridique ou constitutionnelle ou de droit», ajoute-t-il.

A en croire Déthié Fall, Macky Sall lui-même a clos le débat en soutenant qu’il ne peut pas faire deux mandats consécutifs. «Lui-même il l’a dit. Il a eu l’occasion d’en parler en soutenant qu’il ne peut pas faire deux mandats consécutifs. Donc, je reste persuadé que ça ne lui traverse pas l’idée de vouloir un troisième mandat. Car il doit poser les jalons d’instabilité profonde», conclut-il.

Ousmane Thiane (Actusen.sn)

Leave a Comment