Marco Asensio n’oubliera jamais ce 24 juillet 2019. Une date qui restera gravée à vie dans sa mémoire. Ce jour-là, l’Espagnol a affronté Arsenal lors de l’International Cup. Mené 2 à 0, le Real Madrid parvient à égaliser grâce à Gareth Bale et lui-même. Mais à la 64ème minute, cette rencontre vire au drame pour le footballeur âgé de 23 ans. Revenu défendre sur Pierre-Emerick Aubameyang, l’international ibérique sent son genou gauche tourner après avoir planté sa jambe dans le sol. Il s’écroule sur le terrain et hurle de douleur avant d’être transporté à l’hôpital pour y subir les premiers examens. À cet instant-là, le natif de Palma de Majorque sait que sa saison vient de basculer, lui qui avait de grandes ambitions, notamment celle de s’imposer enfin comme un titulaire en puissance. Très rapidement, Zinedine Zidane se montre très préoccupé en conférence de presse. « Nous sommes inquiets, c’est le genou. Il est allé directement à l’hôpital pour un test. Mais ça a l’air mauvais et c’est la pire nouvelle du jour pour nous. Nous sommes touchés »La mauvaise nouvelle est confirmée quelques heures plus tard par l’écurie espagnole.

Un protocole bien précis à suivre

« On a diagnostiqué une rupture du ligament croisé antérieur et du ménisque externe du genou gauche. Le joueur subira une intervention chirurgicale dans les prochains jours ». Alors que son absence est estimée entre 6 et 9 mois, Marco Asensio se montre courageux et publie un émouvant message sur les réseaux sociaux. « J’ai commencé cette saison avec de nouveaux espoirs, en prenant soin de chaque détail de ma préparation afin de faire une grande saison pour tous les supporters du Real Madrid et pour moi. Quand vous êtes au mieux, la vie peut frapper à n’importe quel moment et en un instant tout peut complètement changer. Ces derniers jours ont été très durs. Mais un autre défi personnel commence dans ma vie et je suis toujours confiant par rapport au fait que ce sera une grande saison. Vos messages de soutien et vos preuves d’affection m’ont donné beaucoup de force pour affronter ce défi. Je vous remercie du fond du cœur pour votre soutien. Nous nous reverrons bientôt. » Positif et ne souhaitant pas se laisser abattre, l’international ibérique passe sur le billard le 7 août. Son opération à la Clinique Cemtro de Madrid se déroule parfaitement. Cette étape passée, Asensio sait qu’un long et fastidieux travail l’attend pour soigner son genou, retrouver la forme et les terrains. Épaulé par son chirurgien, Manuel Leyes, il se fixe des objectifs quotidiens sans pour autant se fixer une date de retour.

Kinésithérapeute du sport habitué à travailler avec des sportifs de haut niveau, notamment les footballeurs, Farman Bhatti nous explique dans le détail le programme que doit suivre un sportif dans le cas d’Asensio. « Rééducation intensive et quotidienne de 6 à 8 heures par jour sera le programme des six mois suivants l’intervention chirurgicale se répartissant ainsi : les 45 premiers jours sont consacrés à la cicatrisation, à la mobilité et au réveil musculaire (obtenir une cicatrisation correcte, sevrage des cannes et de l’attelle lors de la marche, récupération de la mobilité et renforcement musculaire, etc…). Du jour 45 au 4ème mois, place à la consolidation qui est la phase actuelle puisque l’opération a eu lieu de 7 août (renforcement musculaire, marche, vélo, steppeur, natation, footing et nage contre courant vers le 4e mois). Entre le 4e et le 6e mois, on passe à la préparation physique (footing, natation, vélo plus intense ; travail musculaire et réintroduction des gestes sportifs progressivement ; reprise de l’entraînement à 6 mois). Après le 6ème mois, on enchaîne avec la reprise du sport (début de la réathlétisation spécifique). Il faut en général 8 à 10 mois pour retrouver le terrain. Plutôt 10 mois vu qu’il y a eu la lésion du ménisque externe dans ce cas. Il faut 10 à 12 mois pour être en pleine confiance ».

Marco Asensio veut prendre son temps

En béquilles il y a encore quelques semaines alors qu’il assistait au match du Real Madrid à Majorque, Marco Asensio est donc actuellement en phase de consolidation, où le but sera notamment de retrouver la mobilité de l’articulation. AS a révélé que l’Espagnol se soustrait à de longues séances quotidiennes au centre d’entraînement de Valdebebas. Un travail de l’ombre nécessaire qui ne mine pas le moral du footballeur d’après Sergio Santos, journaliste pour AS contacté par nos soins. « Actuellement, Marco Asensio est très bien mentalement. Cela a été très dur au départ, mais à présent il est optimiste. En ce moment, il effectue huit heures de travail quotidien. Il alterne entre travail en salle, piscine et physiothérapie. C’est ce qu’il fait entre le deuxième et le troisième mois de récupération, qui est la phase dans laquelle il est actuellement. A partir du troisième mois, il va commencer à courir petit à petit ». À ce moment-là, il devrait effectuer des séances individualisées avec un préparateur physique du club, lui qui garde toujours dans un coin de la tête l’objectif de participer à l’Euro 2020 avec la Roja. Un objectif réalisable ? « C’est juste, oui. Mais il faut que tout s’enchaîne à merveille », nous avoue Farman Bhatti, qui nous précise que cela est faisable pour un sportif dans le cas d’Asensio de revenir à 100% de ses moyens. Toutefois, chaque cas est différent.

Tout est donc possible pour le footballeur né en 96. « Il aimerait jouer avant que la saison se termine. Il ne sait pas si ce sera un, deux ou trois mois. Son rêve est d’être à l’Euro », nous avoue Sergio Santos avant d’ajouter : « Il n’y a pas de délai précis, car il a conclu un pacte avec Manuel Leyes, le médecin qui l’a opéré, pour ne pas se presser. Ils y vont pas à pas, de semaine en semaine. Les objectifs sont déterminés chaque semaine, pas à long terme, pour ne pas aller trop vite car l’important est de bien récupérer. Mais cette blessure prend habituellement entre 7 et 9 mois de récupération. Marco Asensio s’est blessé fin juillet et a été opéré en août. Si tout se passe bien, il pourra disputer un à trois mois de la saison à Madrid. Mais aujourd’hui, il n’y a pas de délai précis ». Ce qui est certain, c’est que le Merengue travaille dur mais ne veut pas se précipiter. Contrairement à de nombreux footballeurs dans son cas, l’international espagnol ne prendra donc aucun risque et serait prêt à faire une croix sur l’Euro si jamais il ne se sentait pas à 100%. Ce 1er novembre, 100 jours après le match qui a bouleversé sa saison, Marco Asensio continue donc de travailler d’arrache-pied pour faire de cette blessure un lointain souvenir…