L’Association ‘’Tringa’’ qui oeuvre dans l’humanitaire, poursuit ses actions sur le terrain. Après avoir réuni, à titre de don, du matériel médical en faveur de l’hôpital de Khombole, pour contribuer à l’amélioration de la qualité des soins, la structure dirigée par la très dynamique Awa Thiam, Sénégalaise résidant en Italie, n’a pas ménagé d’efforts pour que l’Association de coopération internationale œuvrant pour le développement du Sénégal vienne en appoint aux femmes de ladite localité ; avec à la clé, un projet de financement qui s’élève à hauteur de 32 millions F Cfa.
En effet, dans le cadre de la lutte contre le chômage des femmes au niveau de la Commune de Khombole, la présidente de l’Association ‘’Tringa’’ a reçu ses partenaires italiens, en l’occurrence la Cooperative Ruah d’Italie, dans sa localité d’origine. La cérémonie a été organisée par l’adjoint au maire de Khombole, chargé de la Jeunesse et des Sports, Lamine Guèye pour le Réseau des femmes « 100% Avenir » dirigé par Aïssatou Diop.
Le coût du financement du projet s’élève à hauteur de 32 millions 700 mille francs Cfa (50 mille euros). Cet important projet aura un impact considérable sur Khombole et les localités environnantes. Après s’être rendus sur le site qui doit l’accueillir, les invités ont fait cap sur la cérémonie où les femmes ont fait une démonstration, en termes de transformation des produits locaux, avec la présence massive des femmes, du curé de la Paroisse Sainte Thérèse de Lisieux de khombole, Abbé Joasie Dione, des Imams et d’autres personnalités.
Prenant la parole, la présidente de ‘’Tringa’’, Awa Thiam, a insisté sur l’importance du rôle de la femme qui représente le secteur économique ; d’où, la nécessité de chercher des partenaires pour Khombole mais aussi pour toutes les Villes du Sénégal. Elle a, ainsi, tenu à remercier la Mairie de Khombole et la Paroisse pour les efforts respectifs qu’elles consentent, en ce sens. Du côté des populations, l’on salue ce geste ô combien noble des généreux donateurs qui ne sont pas à leur premier coup d’essai.
L’adjoint au maire, Lamine Guèye a, à cet effet, remercié l’Association Tringa et sa présidente Mme Awa Thiam de l’avoir reçu en Italie et d’accompagner ce projet. Il a, en sus, insisté sur le bien-fondé de ce partenariat.
Lutte contre le cancer, l’autre chantier de ‘’Tringa’’
L’Association ‘’Tringa’’ oeuvre dans l’humanitaire. Où elle traine des états de services irréprochables, et pour cause. Reconnue en Italie dans sa branche de Tringa Diaspora, elle avait pu réunir, à titre de don, du matériel médical en faveur de l’hôpital de Khombole pour contribuer à l’amélioration de la qualité des soins. L’Association de coopération internationale œuvrant pour le développement du Sénégal compte élargir ses actions à tout le pays pour aider les orphelins, selon sa présidente Awa Thiam.
Dans sa feuille de route, ‘’Tringa’’ entend ne ménager aucun effort, pour participer, activement, au combat contre le cancer. C’est dans ce cadre qu’Awa Thiam et ses amis ont pris langue avec les responsables de la Lisca qui oeuvrent pour éradiquer le cancer chez les femmes. D’ailleurs, le 26 octobre dernier, les deux parties se sont retrouvées autour d’un dîner de gala.
Quelques mois auparavant, ‘’Tringa’’ a offert un ‘’Ndogou’’ solidaire à l’Institut cancérologie de l’Hôpital Aristide le Dantec. Une action qui entrait en droite ligne des mille et une actions menées par l’Association en faveur des personnes démunies, notamment les enfants.
Ousmane Thiane, Stagiaire (SourceA)