ACTUSEN
A LA UNENewsSociété

Dernière minute : l’Artp interdit à Free la gratuité de l’application Whatsapp

Mauvaise nouvelle pour les abonnés de Free. L’autorité de régulation des télécommunications et des postes (Artp) demande à l’opérateur de mettre fin à la gratuité de Whatsapp. Cette décision intervient quelques jours seulement après le lancement par l’Opérateur Saga Africa Holdings Limited, de nouvelles offres (lancées sous la marque Free, le 1er octobre 2019). Expresso et Sonatel avaient chacun pour sa part, saisi le collège de l’Artp d’un recours sur ces nouvelles offres de Saga Africa Holdings Limited.

Le verdict du régulateur est ainsi tombé. Dans une décision rendue le 05 novembre dernier, l’Artp estime que les nouvelles offres de Free «ne sont pas anticoncurrentielles à l’exception de Whatsapp». Par conséquent, l’Artp somme l’opérateur Saga Africa Holding Limited de retirer immédiatement de toutes ses offres la gratuité de Whatsapp. Cette décision de l’Artp s’appuie sur l’article 25 du Code des communications électroniques. Laquelle stipule que «l’utilisation de Whatsapp doit obligatoirement être consécutive à l’achat d’un forfait Internet. A défaut, cela peut conduire les clients à privilégier son utilisation au détriment d’autres applications en contradiction au principe d’un accès ouvert à internet».

Par ailleurs, le Collège de l’Artp demande à l’opérateur Free «de porter les informations transparentes et actualisées sur les conditions de vente et les prix pratiqués de ses nouvelles offres à la connaissance des utilisateurs, conformément aux dispositions législatives et réglementaire en vigueur».

Actusen.sn

Leave a Comment