C’est un cri de désarroi et de détresse qu’à lancé le staff de Fatick Basket Club (FBC). Le seul club de la ville du président Macky Sall risque de ne pas participer au tournoi de montée en D1 prévu bientôt dans la capitale sénégalaise (Dakar). L’équipe a besoin d’une dizaine de millions pour sa participation et sa saison.
« Après un parcours élogieux de 8 matchs dont 7 victoires et une défaite et premier de notre poule, Fatick Basket Club risque de ne pas participer au tournoi de montée en D1, faute de moyens », regrette son président Cheikh Tidiane Diouf, face à la presse au terrain du stade Massène Sène.
Il dénonce avec énergie « le favoritisme qu’il y a dans le sport à Fatick ». « Depuis quelques années, les deux clubs de football de la Commune reçoivent chacune 10 millions F Cfa du président Macky Sall et de son épouse et rien pour le basket-ball alors que nous tous avons les mêmes dépenses. Le peu qu’on reçoit vient de Matar Bâ, ministre des Sports et maire de Fatick. Nous lui sommes reconnaissant et nous lui demandons de relever les montants », ajoute-t-il.
Depuis sa création en 2009, Fatick Basket Club honore la région sur les terrains du pays. Mais, le club manque de soutien. Pour Alassane Ndiaye, son Secrétaire général, « le club ne prendra pas les joueurs et les mettre dans des conditions difficiles juste pour la gloire de Fatick ».
Côté infrastructures la situation n’est pas aussi reluisante. « Nous avons un bon terrain, c’est vrai mais nous sommes obligés de jouer les matinées et les après midi faute de projecteurs. Maintenant ça c’est révolu. Comparé à tous les autres terrains, seul le nôtre n’est pas éclairé. Nous voulons des projecteurs pour jouer les nuits », déclare-t-il.
Fatick Basket Club était aussi au tournoi de montée en D1 l’année dernière. « Nous avions fait une grande prouesse contre de grandes équipes riches. Hélas, nous étions laissés à nous-mêmes », se rappelle amère, le Secrétaire général du club.
Matar Diouf, Correspondant à Fatick (Actusen.sn)
1 comment
C la realite