La première apparition médiatique de José Mourinho en tant que manager de Tottenham a permis au technicien portugais de se présenter sous un nouveau jour. L’intéressé assure qu’il a appris de ses erreurs, et qu’on ne l’y reprendra plus.
José Mourinho est de retour à Londres, une ville où il se sent particulièrement bien et qu’il a appris à apprécier au gré de ses deux passages précédents à Chelsea. Mais désormais, le Portugais est affublé de la casquette de Tottenham, au sortir d’un échec du côté de Manchester United, garni malgré tout de trois titres. Au lendemain de l’annonce de sa signature en remplacement de Mauricio Pochettino, son premier passage devant la presse était donc particulièrement attendu outre-Manche, à 48 heures du déplacement de ses troupes sur la pelouse de West Ham United en match d’ouverture de la 13e levée de Premier League.
Après avoir été très critiqué sur sa fin de règne au Real Madrid, et tout autant chez les Red Devils, les interrogations sur la capacité du nouvel arrivant à se montrer véritablement performant et à se remettre en cause suscite de nombreuses interrogations. Mais le principal intéressé l’assure: il a changé. «Je crois que je me suis amélioré. J’ai profité des onze derniers mois où je n’avais pas de banc pour réfléchir, analyser, anticiper, … Vous ne perdez jamais votre ADN, votre identité. Vous êtes ce que vous êtes, avec les bonnes comme les mauvaises choses, a-t-il déclaré. J’ai réalisé que j’avais fait des erreurs, et je ne les referai pas. Je ferais sans doute de nouvelles erreurs, mais pas les mêmes».
Une façon comme autre autre d’annoncer une grande remises en cause du «Special One» ? Les prochains résultats des Spurs, a minima à moyen terme, pourront sans doute permettre d’apporter quelques éléments de réponse. Mais José Mourinho a insisté face aux médias sur ce changement de direction le concernant. «Cette pause de plusieurs mois a été positive pour moi, a-t-il renchéri. J’ai approfondi mon analyse. Je suis assez humble pour analyser ma propre carrière, et pas seulement ce qui a pu se passer sur la précédente saison, mais aussi mon évolution, les problèmes rencontrés et les solutions. Et j’ai toujours été humble, à manière».
Footmercato