ACTUSEN
NewsPeople & Sports

La triple championne d’Afrique, Coumba Dickel Diawara, parle : «Le Sénégal a beaucoup régressé avec le basket, qu’on le veuille ou pas, de même qu’au niveau des clubs»

Pivot de métier avec son club formateur, ailière forte, tout au long de sa carrière internationale, Coumba Dickel Diawara évalue le niveau du Basket Ball Sénégalais.

«Le Sénégal a beaucoup régressé avec le basket, qu’on le veuille ou pas, de même qu’au niveau des clubs ; le basket, ça s’apprend», déclare-t-elle dans un entretien avec SourceA.

La triple championne d’Afrique trouve cette situation « regrettable ».  «C’est vraiment déplorable de voir le Sénégal perdre la place, qu’il occupait dans le temps au niveau du basket», se désole-t-elle. Tout de même, notre ancienne «Lionne» a tenté de donner des solutions de sortie de crise, qui, pour elle, doivent passer par l’encadrement.

«En guise de solution, le coach doit élaborer un plan de travail et l’imposer au directeur technique. A notre temps, l’équipe nationale avait une ossature et était essentiellement composée par des joueuses des clubs», a indiqué Coumba Dickel Diawara.

La défaite du Sénégal en finale de l’Afrobasket et l’élimination au Tournoi qualificatif olympique, l’ex-pensionnaire de Bopp les explique par l’âge de nos joueuses.

«Ce que j’ai constaté, lors de l’Afrobasket, c’est qu’on a manqué beaucoup d’endurance. Le basket est une affaire de jeune. Le Nigeria était beaucoup plus prêt, sur le plan physique. Les Nigérianes se sont imposées devant nous. Contrairement au temps où le Sénégal imposait son rythme à ses adversaires», concède-t-elle.

Actusen.sn

Leave a Comment