Passé à côté de son match samedi encore avec le Barça, Antoine Griezmann admet manquer un peu de confiance. L’international tricolore déplore surtout sa timidité face aux pontes blaugranas.
A peine une heure sur le terrain et pas grand-chose à se mettre sous les crampons. Le Barça a souffert pour venir à bout de Leganes et ainsi conforter son leadership en Liga, samedi (1-2), sans pouvoir compter sur un Antoine Griezmann qui peine décidément à trouver sa place en Catalogne. « Lorsque j’ai le ballon, je manque de confiance pour faire une passe, pour tirer au but, mais cela va venir avec le temps », souffle l’attaquant de l’équipe de France dans un entretien accordé à l’UEFA.
Alors l’ancien Matelassier serait-il impressionné par son illustre coéquipier Lionel Messi, incontournable parmi les Blaugranas au point parfois d’inhiber ses partenaires ? « Non, pas du tout, assure Antoine Griezmann, qui avoue cependant admirer l’Argentin. C’est un joueur comme on n’en verra peut-être plus jamais dans les 40 prochaines années. On ne peut que profiter de son football, qu’on soit son coéquipier, spectateurs dans les tribunes ou encore son entraîneur parce que ce qu’il fait avec le ballon c’est incroyable, c’est un véritable délice de le voir jouer comme de jouer à ses côtés. »
« C’est ça l’apprentissage »
Et de poursuivre quant à sa relation naissante avec les cadres du vestiaire du Barça, les Messi et Suarez. « Je suis vraiment timide et j’ai du mal à aller vers les autres en raison de cela. Je ne suis pas le genre de gars qui va lancer la conversation, je suis trop timide. Luis et Leo se connaissent bien, nous avons déjà dîné ensemble et notre entente ne peut que progresser avec le temps. Il est évident que ce qu’il peut se passer sur la pelouse ne peut que nous aider à nous sentir à l’aise lorsque nous jouons. »
Antoine Griezmann le claironne à l’envi: s’il a quitté l’Atlético de Madrid pour Barcelone, c’est pour évoluer dans son football encore et toujours. « Ici, je vais apprendre quelque chose de plus que je vais conserver. […] C’est ça l’apprentissage. Je joue sur la gauche, un nouveau poste pour moi, j’essaie de m’habituer. J’essaie aussi d’apprendre et de comprendre comment mes coéquipiers jouent. Ils sont tous nouveaux pour moi. Ce n’est pas moi qui commande les courses de Luis (Suarez), Leo (Messi) et Ousmane (Dembélé), des milieux de terrain ou de mon arrière gauche. J’essaie de comprendre aussi vite que je peux parce que l’équipe a besoin de moi, mais, parfois, c’est dur. »
Footmercato