Il s’agit du président de la République, Macky Sall, qui s’est non seulement engagé à filer deux milliards F Cfa aux éleveurs pour leur permettre de hisser aujourd’hui plus qu’hier l’étendard du Secteur. Mais aussi, le chef de l’Etat a promis à ses ‘’camarades’’ éleveurs d’acheter quelques boeufs pour produire du lait, histoire de les soutenir dans leur noble mission d’élevage.
Osons le dire : le ministre de l’Elevage et des Productions animales a réussi un coup de maître, et pour cause. Non seulement, il a remporté, hier, le pari de la mobilisation, lors de la Journée nationale de l’élevage commémorée à Kaël, dans le département de Mbacké. Mais aussi, Samba Ndiobène Ka a capté un partenaire de taille, en la personne du président de la République. Qui s’est, énergiquement, engagé aux côtés des éleveurs pour hisser aujourd’hui plus qu’hier l’étendard du Secteur.
‘’Je sais que vous avez un fonds de 2,5 milliards pour gérer l’aliment de bétail…mais je tiens à vous rassurer que vous êtes sur la bonne voie et en même temps, je vous ajouterai, dans les prochains jours, un montant de 2 milliards F Cfa’’, a promis Macky Sall.
Et, fidèle à son humour, le locataire du Palais de dire aux éleveurs qu’ils peuvent avoir la conscience tranquille et savoir qu’ils comptent, dorénavant, un nouvel éleveur. Suffisant pour que les éleveurs tombent davantage sous le charme de leur allié, en la personne de Macky Sall.
Convaincu que l’élevage est un secteur porteur de croissance, le président de la République a lancé, solennellement, une invite à tous les acteurs, afin qu’ils s’impliquent davantage, autant qu’ils sont, à dans l’élevage.
Mor Mbaye CISSE, Correspondant à Mbacké (Actusen.sn)